Lectures spectacles au FITHEB: Une chambre pour mourir d’Hermas Gbaguidi ouvre la série

La salle bleue du FITHEB a connu, vendredi 13 septembre dernier la lecture spectacle de la pièce Une chambre pour mourir du metteur en scène et scénographe béninois Hermas Gbaguidi. Celle-ci qui est  la première d’une série de six a été interprétée par les comédiens Jean- Paul Nouwligbèto et Fredy Fadonougbo.

Devant un public  serein  et qui a soif de vite savoir la fin de l’intrigue, les deux acteurs se sont lancés,  dans un dialogue interminable.  Jean –  Paul Nouwligbèto, dans le rôle du  ‘’client’’ en escale fait un tour dans un hôtel et demande une chambre pour mourir.  Etonné et pétrifié, Fredy Fadonougbo, dans le rôle du gérant de l’hôtel, a manifesté son désir de comprendre ce qui pourrait conduire ce passager à vouloir mourir ; et ce dans son hôtel. De fil à aiguille,  des révélations ont été faites et Fredy a su que son client n’est que son rival, qui,  aujourd’hui, le dos au mur, à cause  de ses sales habitudes, décide de passer de vie à trépas.  Texte en main, durant les quarante minutes qu’a duré la lecture, les deux interprètes de Une chambre pour mourir ont su focaliser les esprits des spectateurs par leurs gestes  accompagnant  les mots qu’ils ‘’lancent’’.  Mots et gestes de Fredy et de Jean- Paul ont réussi à arracher  le sourire des spectateurs composés, en majorité d’acteurs culturels et de journalistes.

Pascal Wanou satisfait lance un appel aux acteurs du théâtre béninois

Le directeur du FITHEB, Pascal Wanou, au terme de la lecture de  la pièce, n’a pas caché ses émotions.  Après avoir félicité  les deux comédiens et leur metteur en scène pour le travail abattu, il a exprimé son désarroi du fait de l’état actuel du théâtre béninois. « Depuis quelques années dans notre pays, le théâtre se fait de plus en plus pauvre en texte. » Du coup, il a exhorté les dramaturges à se remettre au travail pour donner de nouveau  à l’art scénique du Bénin ses lettres de noblesse. Il faut rappeler que  les lectures spectacles s’inscrivent dans le cadre des activités  inter- édition, du festival proprement dit,  initiée, il y a deux  ans par la direction du FITHEB.

Denver C.  Correspondant Dekartcom.net / Porto-Novo (BENIN)