La Caravane des enfants conteurs du Bénin est invitée à participer à l’édition 2014 du Festival des Contes de la langue créole (Kréyol An Mouvman 2014), pour dire ‘’Mois du créole’’ qui se déroulera en octobre prochain en Guadeloupe. A cet effet, elle a tenu du 03 au 23 septembre dernier une résidence de création, laquelle a eu pour cadre l’Ecole du Patrimoine Africain (Epa) à Porto- Novo.
Les enfants – conteurs du Bénin, à cette occasion, vont se produire à la Ramée, à l’Habitation Murat à Marie- Galante. Ils iront, par la suite, au quartier des Lauriers à Pointe-à- Pitre et au centre hospitalier de la même ville. Pour cela, au cours de leur atelier, ils se sont outillés pour une série de créations.

Souleman Laly, l’un des formateurs des enfants explique : « …les enfants vont en Guadeloupe pour participer à un grand festival. C’est dans ce cadre que nous sommes ici pour créer les spectacles qu’ils auront à présenter là – bas. Depuis quatre ans, ils sont outillés sur les techniques de narration. Ils ont déjà tout pour faire valoir leurs compétences… Maintenant, pour le voyage, on a six spectacles. Il s’agit entre autres de : Le pas des esclaves qui relate comment les esclaves étaient achetés et vendus ; le secret du beau conteur qui parle de l’histoire d’un méchant roi qui ne fait que massacrer son peuple ; Lossi qui est le conte d’un jeune déraciné, contraint à retourner au village après la mort de son père et les trois chevaux fabuleux. Il faut dire que tout ce que nous véhiculons dans les spectacles parle de la civilisation africaine. Donc nous, essayons, à travers ce travail de faire remonter nos valeurs culturelles et cultuelles. » Celui-ci sera appuyé par son collègue

Innocent Aniwanou qui estime que, pendant les trois semaines qu’ont duré la courte formation, la Caravane des enfants conteurs du Bénin a reçu les rudiments nécessaires pour représenter le pays du conteur international Patrice Toton. « Les séances se sont déroulées dans de bonnes ambiances », a-t-il fait savoir avant d’exhorter, à l’instar de Souleman Laly, les autorités du pays à accompagner ce projet (Caravane des enfants conteurs) initié par la Française Martine Macé, que porte la Compagnie du Sens Commun du Bénin de Nestor Viédanon.
Lire ici les impressions de quelques- uns des enfants conteurs
Mirabelle Boko, membre de la caravane de Porto- Novo
« Je sens que c’est grâce aux formateurs, à tata Martine, tonton Nestor que je suis devenue une conteuse béninoise. Je suis très contente parce que je passe toujours de bons moments avec les formateurs et les amis. Devant de grands publics, je passe mes messages à travers les contes. Je suis heureuse »
Michel Tonou, membre de la caravane d’Ouidah
« Grâce à cette formation, j’ai commencé à mieux m’exprimer en français. Je remercie nos formateurs parce qu’ils nous aident beaucoup. Ils ne sont pas durs avec nous ; ils travaillent tout comme si nous sommes en famille. Je remercie la présidente, tata Martine Macé et le président Nestor Viédanon pour tout ce qu’ils nous font. »
Angelo Attinsounon, membre de la caravane de Bohicon
« Je suis content. Avant, je n’arrivais pas à parler aux grandes personnes. J’avais souvent honte de m’exprimer en français. Mais depuis que j’ai connu la compagnie, j’ai vaincu cela. Je me sens comme un vrai artiste. »
Bénie Quenum, membre de la caravane de Porto- Novo
« La caravane m’a permis de vaincre ma timidité. Je crois que j’ai un plus sur mes amis. Ce n’est pas n’importe qui, qui peut parler à un grand public. Je remercie nos formateurs et j’invite mes camarades à venir dans la caravane des enfants conteurs du Bénin. »
Bernice Agbizounnon, membre de la caravane de Bohicon
« Je me sens fière quand je vais sur scène. Le groupe m’a donné beaucoup de choses. Lorsque j’ai rencontré le groupe, j’ai vaincu ma timidité, ma peur. Aujourd’hui, quand je parle, tout le monde est émerveillé. En classe, lorsque je prends la parole, tous mes camarades se taisent pour m’écouter. »
Réalisation: Esckil AGBO