Journée du textile du Bénin: La 5ème édition commence le 14 janvier prochain

«Mode, développement et nouvelles technologies», c’est le thème de la cinquième édition des journées du textile, qui s’ouvrent le 14 janvier prochain, et durent jusqu’au 17 janvier au Novotel à Cotonou.

Organisée chaque année par la structure «La perle noire» de la Béninoise, Rabiatou

Rabiatou Badirou Alli, organisatrice de la Journée du textile du Bénin
Rabiatou Badirou Alli, organisatrice de la Journée du textile du Bénin

Badirou Alli, la cinquième édition de cet événement propose entre autres, une grande soirée de mode, des conférences débats autour du thème; des journées du textiles, un concours et une soirée de remise de prix pour la promotion des jeunes stylistes béninois les plus créatifs.

La Directrice de la Boutique Perle Noire et initiatrice de l’événement procédera le 14 janvier prochain, au lancement de la cinquième édition «des journées du textiles», en présence de la presse nationale, africaine et Internationale, et de prestigieux acteurs de la chaine de l’industrie vestimentaire du Bénin et de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Cette cérémonie, démarrera par une conférence de presse, puis une conférence débat animée par Marie- Jeanne Serbin Thomas, autour du thème «Mode, développement et nouvelles technologies».

L’après midi, sera consacrée à un vernissage de l’exposition de photo d’art, de mode africaine et de bijoux africains contemporains. Le samedi 16 janvier, les invités prendront part à un défilé de mode de 15 stylistes béninois et internationaux. De nombreux stylistes tels que, Pathé O, parrain de cette cinquième édition des Journées du Textiles, Collé Ardo Sow du Sénégal, Mickael Kra de la cote d’ivoire, Patrick Assente du Ghana, Koro Dk du Burkina Faso, Fadi Maiga du Mali, Chris de Mens du Togo, Mc Coy du Nigeria, Momo couture de la cote d’ivoire, Laurence couture, Sessi Edi, Olowou, Semiliko, Yak-Lay, du Bénin, les jumelles de Brazza et Ly Fademba du Sénégal, prendront part aux festivités de même qu’un grand public, de créateurs de mode, de couturiers, d’amateurs et de passionnés de la mode. Les festivités prendront fin le dimanche 17 janvier 2016, avec une exposition de vente des créations de stylistes à la boutique «La perle noire».

Initiée en 2007, Les Journées du Textiles proposent aux professionnels de la mode africaine de se rencontrer et de dialoguer. C’est une occasion de mise en contact des créateurs avec le public et les Médias. Durant les quatre jours que va durer l’édition 2016, les designers africains montreront leurs collections aux médias internationaux mais surtout aux acheteurs, de plus en plus nombreux au fil des années.

Dans les éditions précédentes, rappelle-t-on, un accent particulier avait été mis sur le langage des pagnes et des messages qu’ils véhiculent pour ceux qui les portent. Culture, tradition, modernité se mélangent pour donner un art du pagne africain qui vit et se nourrit d’une mode locale vivace. Couturières et tailleurs, ceux qui habillent le peuple, tenanciers d’ateliers aux coins de rue dans les capitales africaines tous sont invités à cette fête du pagne textile.

« Mon ambition en organisant les journées du textile, est d’adopter cette matière première comme véritable instrument de développement économique, de susciter davantage l’engouement des jeunes pour la création d’entreprise du textile et de favoriser la promotion de ce secteur en soutenant la production du coton, les métiers du textiles et les artisans» confie Rabiatou Badirou Alli, instigatrice des journées du Textile au Bénin. Pour cette dame résolument engagée pour la cause du textile, le but de son initiative est de valoriser et reconnaître le travail de maillage et de besogneux qu’abattent ces ouvriers de la mode.

Franck Raoul PEDRO (Collaboration)