Le jeune conteur béninois Ange Hounkaptin présentera demain dimanche 23 juillet 2017 son spectacle au concours culturel « Conte et Conteurs » dans le cadre de la huitième édition des Jeux de la Francophonie qui se déroule à Abidjan du 21 au 30 juillet.
Classé dans le groupe B, lequel est composé du Bénin, du Congo Brazzaville, du Canada, de la Guinée et du Togo, Ange Hounkpatin proposera au jury « Le Sac », un texte d’Abdoul Tidjani Serpos, extrait de son livre Le dilemme. La création a été mise en scène par Fidèle Anato.
Une histoire à la fois fictive et symbolique dont l’idée directrice repose sur le sens de l’amour face aux richesses matérielles. Dans une narration personnelle, le représentant du Bénin dans cette catégorie focalisera d’une part l’esprit des membres du jury et d’autre part, celui des spectateurs sur la « dot », un élément fondamental du processus de mariage en Afrique.
La dot peut- elle acheter l’amour ? s’interroge la création. En attendant la réponse, il faut retenir que le spectacle a bénéficié d’une mise en scène mobile, occupée d’interactions avec le public.
Le conteur béninois fera preuve d’une diction conséquente et fluide, d’une gestion scénique ‘’ qui exprime conviction et persuasion.
Ange Hounkpatin, rappelle-t- on, réside à Porto- Novo, la capitale du Bénin et est Responsable du Réseau Panafricain des Passionnés d’Arts et Cultures (REPAC). Il est le promoteur de Renc’Arts Educative, un événement annuel qui prône l’éducation de la couche scolaire par les arts et Cultures.
©Dekartcom.net / Esckil AGBO, envoyé spécial à Abidjan