La fête du Grand Porto- Novo, connue sous le nom de “Hogbonou- Xwé” ne démarrera plus le 12 septembre prochain comme prévu. Les festivités ont été reportées au 26 de ce même mois. Telle est l’annonce faite par le comité d’organisation, le mardi 09 septembre dernier au cours d’un point de presse qui a eu pour cadre, l’hôtel Palais oriental de la ville. La raison fondamentale de ce renvoi, c’est qu’il y aurait pénurie du tissu confectionné pour de l’événement. Etonnant, n’est – ce pas ?
Le comité d’organisation a jugé nécessaire de reporter la fête annuelle du Grand Porto – Novo, pour défaut de tissus. Un motif que le public estime non convaincant. Selon les filles et fils de la ville aux trois noms, approchés vingt – quatre heures après le point de presse, les raisons justifiant ce report sont ailleurs. C’est le cas du journaliste Geoffroy Wusa qui pense que « ceux qui se retrouvent à la tête de l’organisation sont des amateurs. » Ils tentent, regrette-t-il, d’imiter les organisateurs de la fête de la vallée de l’Ouémé. « C’est un groupuscule d’individus qui se lèvent et qui vont chez les gens pour prendre de sous afin d’organiser la fameuse fête », martèle son confrère Thobias Gnansounou du quotidien Le Matinal et natif de Porto- Novo. Pour ce dernier, le comité d’organisation n’a pas bien étudié le projet avant de vouloir le mettre en exécution. «Il y a une sorte précipitation », vient conclure Geoffroy Wusa. Car, pense-t-il, « l’idée qui doit sous- tendre une telle initiative est absente. » Du coup, il s’est demandé ce qu’a gagné la ville lors de la première édition. Tentant de satisfaire cette préoccupation de Geoffroy, un autre citoyen de la commune, intéressé par le sujet déclare : « Porto- Novo n’a rien gagné dans cette histoire. Le comité ne s’est même pas entendu sur le rapport général de l’organisation et jusque- là, aucun bilan moral et ou financier n’a été fait ni aux citoyens, ni aux généreux donateurs qui les ont soutenus. » Pour cela, ajoute ce dernier, la majorité des sponsors a refusé de les accompagner pour l’édition 2014. Ainsi, clarifie-t-il, l’événement a été reporté parce que le comité n’a pas encore réussi la mobilisation de fonds.
En attendant ladite mobilisation, Geoffroy Wusa revient et sollicite cette fois- ci la réaction des autorités communales, notamment son chef, le maire Moukaram Océni. « Il va falloir qu’on réfléchisse sur la situation. Moi, je ne peux pas accepter qu’on continue d’organiser une fête occasionnelle, sans aucun aspect scientifique au nom de la ville qui est quand même la capitale du Bénin. A cet effet, j’invite le maire Moukaram Océni à faire arrêter d’abord toute activité relative à cette fête», a-t-il déclaré.
Esckil AGBO