Au Ciné Burkina d’Ouagadougou, l’après – midi de ce dimanche 1er mars 2015, les cinéphiles étaient nombreux à participer à la projection du film ‘’L’œil du cyclone’’ du Burkinabé Sékou Traoré. La première des dix – neuf projections prévues pour la catégorie ”fiction long – métrage”.
Cette projection coïncide avec l’ouverture professionnelle de la 24ème édition du Festival du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’est un long métrage de 102 minutes. Il met en action une jeune et talentueuse avocate qui est appelée à défendre un ex- enfant soldat, rebelle à qui il est imputé plusieurs crimes de guerre. Selon les indications du réalisateur, ce film, au départ était une pièce de théâtre. Elle est créée à l’issue d’un atelier de résidence et d’écriture dans le cadre des Récréatrâles de 2003.
L’auteur, Luis Marquès, par la suite a décidé de l’adapter pour le cinéma et a ainsi contacté Sékou Traoré qui a accepté travailler pour sa réalisation. Vu, la qualité de la réalisation et le message proche des réalités politico- sociales actuelles de l’Afrique, L’œil du cyclone est parti favori pour l’Etalon de Yennenga 2015.
A la suite de film inaugural, les cinéphiles ont eu droit aux projections, toujours au Ciné Burkina, des longs – métrages « J’ai 50 ans » – 98 minutes de l’Algérien Djamel Azizi ; Morbayassa (Le serment de Koumba) – 120 minutes, du Guinéen Cheick Fantamady Camara.
Esckil AGBO/ Envoyé spécial à Ouagadougou