La 24ème édition du Festival Panafricain de Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) est allée à terme ce samedi 07 mars 2015. Au cours d’une cérémonie présidée par le Chef d’Etat du Faso, Michel Kafando, les deux jurys retenus pour les compétitions officielles ont rendu publics leurs verdicts.
L’Etalon d’Or de Yennenga est décerné au Marocain Hicham Ayouch, réalisateur de Fièvres, un long – métrage de 90 minutes. Il succède ainsi au Sénégalais Alain Gomis, qui, en 2013, a remporté le plus prestigieux prix du Fespaco avec son film intitulé Tey.
Quant à l’Etalon d’argent, il est attribué à l’Algérien Belkacem Hadjadj, réalisateur de Fadhma N’Soumer. Celui de bronze est revenu à L’œil du cyclone du Burkinabé Sékou Traoré. Celui-ci, avant ce sacre a raflé plusieurs autres prix spéciaux dont le Prix spécial

de l’intégration, le Prix Ousmane Sembène, le Prix de la meilleure interprétation masculine d’une part et de la meilleure interprétation féminine d’autre part…
Avec cette délibération, le film d’Abderrahmane Sissako, perçu au début des compétitions comme grand favori de l’Etalon d’or de Yennenga [pour avoir bénéficié d’une forte communication, les circonstances l’ayant occasionné] n’est même pas dans le ‘’carré d’axe’’. Autrement dit, les Etalons [or, argent et bronze] ont échappé à Timbuktu.
Le film, sept fois primé, aux Césars à Paris n’a pas convaincu le jury qu’a présidé le Ghanéen Kwaw Ansah, à Ouagadougou.
Esckil AGBO/ Envoyé spécial à Ouagadougou