Quinze prix spéciaux accompagnent la 24ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il s’agit d’un appui de douze institutions au total. Lequel est estimé à quatre- vingt-quatre (84) millions de francs Cfa contre cent (100) millions l’édition précédente.
Quatre- vingt-quatre (84) millions de francs Cfa pour les prix spéciaux du Fespaco 2015. Cette somme, quand on la compare à celle de l’édition de 2013, on constate qu’il y a une baisse de seize (16) millions FCFA. La diminution, a expliqué le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse, est due au contexte socio- politique du Burkina Faso, lequel paraît tendre depuis le renversement du régime de l’ex Président de la République Blaise Compaoré. La commission des prix spéciaux, a indiqué son président, Michel Saba a eu de difficultés pour mobiliser les généreux donateurs.
Méfiants, certains parmi les bienfaiteurs du Fespaco ont carrément promis participer à la biennale aux prochaines éditions. Pour le Fespaco 2015, donc, les prix spéciaux sont au nombre de quinze pour douze donateurs. Certains ayant dépassé la barre de un.
Les prix spéciaux du Fespaco 2015
L’Unicef est présent à cette édition avec son prix des droits de l’enfant, évalué à sept millions de FCFA. A côté de lui, l’Union européenne a donné un prix d’une valeur de sept millions FCFA également. Elle est suivie de la fondation Ecobank qui apporte le prix Sembène Ousmane d’un montant de cinq millions de FCFA. Royal Air Maroc, partenaire officiel du transport aérien pour le Fespaco 2015 donne un prix en nature : séjour à Ouarzazate d’une valeur de près de 6 millions FCFA. La Cedeao est auteure de deux prix spéciaux. Il s’agit de l’habituel Prix de l’Intégration pour le meilleur film ouest- africain d’une valeur de quinze millions FCFA et du Prix de la Meilleure Réalisatrice féminine qui s’élève à dix millions FCFA. L’Uemoa, pour sa part, a déposé ses valises à Ouaga avec trois prix. Elle prime le film de l’intégration dans les catégories : « long – métrage » avec un montant de cinq millions FCFA, « Court- métrage », quatre millions FCFA et « documentaire », trois millions FCFA. Le Conseil de l’entente, un nouveau partenaire du Fespaco est arrivé avec dix millions FCFA pour le Prix Houphouët Boigny. La ville de Ouagadougou a aussi participé aux prix spéciaux avec deux millions FCFA.
La loterie nationale burkinabè donne le Prix de la chance d’une valeur de deux millions ; l’Association Catholique Mondiale de la Presse, Prix Signis, deux millions FCFA également. La Guile africaine des réalisateurs et des producteurs, quant à lui donne trois millions pour le Prix Thomas Sankara. L’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IPRF), pour sa part, présente le Prix de la santé et de la sécurité au travail. Il est d’une valeur de trois millions FCFA.
Esckil AGBO/ Envoyé spécial à Ouagadougou