Démarrée le 5 septembre 2014, l’inscription pour le concours de beauté de la diaspora béninoise en France et en Europe a connu sa clôture le 31 janvier dernier. Le directeur de l’équipe d’organisation Ezin Pierre DOGNON nous livre ici les coulisses de l’organisation, l’étape actuelle et les étapes à venir de cet événement qui se veut fédérateur de la diaspora béninoise de France et d’Europe.
Lisez ici l’intégralité de l’interview
Dekartcom : Vous avez clôturé le 31 janvier dernier l’inscription des candidates à la première édition du concours de beauté MISS BENIN France Europe. Rappelez-nous la date du démarrage du casting.
Ezin Pierre DOGNON : Je tiens d’abord à rappeler que l’idée de la création de l’événement MISS BENIN France Europe a été émise par son initiateur depuis 2009. Mais la mise en place du projet a démarré effectivement en 2014 avec mon recrutement à la tête de l’équipe d’organisation sous la coupole de l’agence CREATIVE. Le casting a été lancé le 5 septembre 2014 et a duré 5 mois.
Combien de candidates avez- vous enregistré au total ?
Pour des raisons stratégiques, l’agence CREATIVE et mon équipe avons décidé de commun accord de ne pas communiquer sur le nombre de candidature. Mais rassurez-vous, il y a eu un grand intérêt pour le concours de la part de nos sœurs de la communauté béninoise en Europe. Les médias, les amis du Bénin, la diaspora béninoise et les partenaires ont vraiment joué le jeu. Nous avons donc reçu un nombre considérable de dossiers et nous vous présenterons bientôt les 12 finalistes qui seront sélectionnées lors d’un casting prévu le 15 février.
Quelle est la prochaine étape ?
La suite naturelle des dépôts de candidature est la sélection. Nous avons d’abord procédé dès le lendemain de la clôture à une étude de dossier qui a abouti à l’invalidation de deux candidatures. Les deux filles et leurs parents ont bien compris et accepté cette invalidation qui est due au respect du règlement du concours. Un casting est prévu le 15 février pour choisir les 12 candidates qui suivront les autres étapes jusqu’à la soirée élective du 6 juin. Ce casting est confié à une agence spécialisée qui est dirigée de main de « maîtresse » par Shaun OLLISON, première Miss noire Californie (2000) qui mène beaucoup de projets en Afrique et au Bénin. Au vu des dossiers reçus, nous pouvons dire que toutes nos candidates sont belles, très motivées et acquises à la cause de lutte contre l’Ulcère de Buruli. Cela rendra la sélection très délicate. Mais malheureusement il va falloir choisir des finalistes. Je voudrais profiter de ce canal pour dire aux candidates qui ne seraient pas retenues à l’issu du casting que ce n’est pas une raison pour perdre confiance en elles. Le plus important est de participer et ça elles auront eu le mérite de le faire.
12 finalistes, le chiffre 12, un chiffre magique ?
12 finalistes pour rester dans l’esprit des 12 départements du Bénin. 12 en mathématiques est dit « chiffre sublime ». 12 en commerce est utilisé comme unité. 12 est le nombre de demi-tons dans une octave en musique. 12 est le nombre de pieds d’un Alexandrin en poésie. 12 est le nombre des apôtres de Jésus selon la Bible. 12 est le nombre de signes du zodiaque. Bref, le chiffre 12, loin d’être un choix mystique, a tout simplement une place d’honneur pour l’équipe d’organisation.
Dites-nous l’avantage à être Miss Bénin France Europe.
Tout d’abord, les finalistes auront l’opportunité de suivre une formation inédite en mannequinat, en coaching et management avant la finale. Mais la Miss élue bénéficiera en particulier d’un suivi par l’agence Ellüre Ja’tie de Miss Shaun OLLISON et l’agence CREATIVE.
Ensuite, comme nous l’avons largement dit à travers nos publications, c’est d’abord une expérience exclusive et un honneur d’être la première MISS BENIN France Europe. A ce titre la miss élue bénéficiera d’une grande notoriété et fera valoir les cultures et les valeurs du Bénin en Europe. Elle aura également l’avantage d’être l’ambassadrice reconnue de lutte contre l’Ulcère de Buruli durant son mandat et bénéficiera d’une formation en montage de projet et recherche de financement. A cela s’ajouteront de nombreux autres privilèges tels que plusieurs séjours au Bénin, bonne visibilité dans les médias de mode et sur les chaînes radio/TV, présence en VIP sur de grands événements, etc. La Miss élue vivra ainsi une expérience qui marquera son histoire au sein de la communauté béninoise en Europe…Vous convenez avec moi que tout ceci n’a pas de prix.
Enfin, la Miss élue remportera bien évidemment plusieurs lots en nature et en numéraire comme dans tout concours de beauté.
Que souhaiteriez-vous dire et que le journaliste n’a pas évoqué ?
Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe, ceux qui viennent en soutien à l’organisation, tous ceux qui travaillent dans l’ombre, les partenaires et sponsors du moment, les internautes, la presse du Bénin et d’Europe,… Nous ne sommes pas au bout du tunnel mais il faut reconnaître qu’un grand travail a été abattu. Pour ceux qui hésitent encore à nous suivre et nous soutenir, je leur demande de rejoindre le train en marche car nous voulons offrir un événement exclusif à la communauté béninoise du monde entier. Merci.
Réalisation: Esckil AGBO