« Le Centre » : c’est le nom du nouvel espace culturel implanté au Bénin depuis quelques semaines. Contrairement aux autres, il s’est donné pour principale mission, la promotion des arts contemporains béninois.
Le centre culturel et artistique Le centre est situé dans la commune d’Abomey- Calavi, arrondissement de Godomey à Atrokpocodji non loin du collège La plénitude. Il est dirigé par le Plasticien Dominique Zinkpè qui affirme: « c’est une première dans le pays parce que nous avons toujours rêvé avoir un centre culturel béninois. Heureusement, grâce à une association avec l’aide des dirigeants à travers la marie d’Abomey- Calavi et un mécénat, on a réussi à construire cet espace culturel. Il a une bibliothèque, deux salles d’exposition, trois résidences d’artistes, trois ateliers, un bar, une une médiathèque et un espace scénique. »
L’idée première à la base de la création de ce lieu d’échanges culturels est d’avoir un centre à proximité des citoyens béninois. C’est ce qui justifie, précise le directeur, son installation dans une zone excentrée. Il ouvre ses portes du mardi au samedi et propose essentiellement aux populations des activités destinées à faire connaître le monde des arts plastiques du pays. A cet effet , il abrite entre autres, des ateliers de résidences et des expositions. Cependant, il est aussi ouvert aux arts vivants tels que la musique, le théâtre. Approché à propos de son fonctionnement, le premier responsable, Dominique Zinkpè déclare : « pour l’instant, c’est une petite équipe qui assure la gestion : un comptable- secrétaire, un animateur- bibliothécaire et moi, même, le directeur. Nous sommes une équipe de cinq personnes et on fait un travail de dix personnes. Chacun a un rôle doublé. Parmi, nous il y un Français. ».
Timothée Grimblat est le nom de ce dernier. Il est le directeur artistique de ‘’la maison’’. Selon lui, Le Centre constitue un lieu d’expression entre les artistes et le public. Les résidences sont ouvertes aux populations. Elles peuvent, indique Timothée, venir voir les artistes en train de travailler.
Tel a été d’ailleurs le cas de Charly Djikou et Rafy, tous deux artistes plasticiens béninois, en exposition dans le centre jusqu’au 15 janvier 2015. Pendant un mois environ, ils ont travaillé sur le thème « Hwénouxo », ce qui signifie « Histoire » en fongbé, une langue parlée au Sud du pays.
Le premier est un sculpteur de pierre. Un enfant de la rue qui a découvert dans les années 90 les arts plastiques. Quant au second, il est un peintre qui travaille sur un phénomène qui sévit au Bénin : l’essence frelatée communément « Kpayo », en fongbé.
Charly et Rafy sont les premiers artistes béninois à exposer dans Le Centre après sa construction.
Esckil AGBO