A la faveur d’une cérémonie qui s’est tenue dans les murs de l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) à Porto- Novo, le vendredi 25 septembre dernier, quatorze archivistes venus de trois pays de l’Afrique centrale à savoir le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont reçu leurs attestations de fin de formation, laquelle s’est déroulée du 17 août au 25 septembre 2015, grâce à l’appui financier du Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC), Tervuren et à la Coopération Belge pour le développement.
Cette activité, à en croire le Coordonnateur de pôle collections de l’EPA, M. Ismailou Baldé, a permis de renforcer les capacités des participants en vue d’une amélioration du fond documentaire de leurs pays respectifs. Elle a porté sur plusieurs thématiques dont les « principes généraux archivistiques », « la conservation, l’évaluation et le stockage des fonds d’archives » et « l’élaboration d’un plan de conservation préventive des archives ». Elle a été animée par une dizaine d’experts africains et européens de haut niveau. Grâce à ce creuset de consolidation d’acquis, les participants travailleront davantage pour la conservation et la visibilité du patrimoine. Prenant la parole, à son tour, la représente du MRAC, Mme Mathilde Leduc Grimaldi s’est réjouie du sérieux dont ont fait preuve les archivistes durant les six semaines de la formation. « Vous êtes désormais des

ambassadeurs et avez une lourde responsabilité car il n’est pas facile d’être archiviste », a-t-elle fait savoir aux récipiendaires avant d’exprimer en leur faveur une pluie de vœux. Sous cette bénédiction de Mme Grimaldi, John Ekolo de la RDC, au nom de ses collègues, est allé au pupitre adresser à l’EPA et à ses partenaires leur reconnaissance. « Nous interpellons nos gouvernants à emboîter les pas des partenaires à cette formation pour une véritable sauvegarde du patrimoine ». Après le représentant des récipiendaires, le directeur de l’EPA, M. Samuel Kidiba clore définitivement la formation en souhaitant la réédition de l’initiative au plaisir de tout le patrimoine africain.
@dekartcom.net