Le Musée ethnographique Alexandre Sènou Adandé (MEASA) de Porto- Novo, a inauguré, l’exposition « La calebasse qui parle » des étudiants de la 2ème promotion de Licence Professionnelle en Sauvegarde et valorisation du patrimoine, à l’EPA. C’était le vendredi 20 février 2015.
La calebasse est multifonctionnelle. Elle est utilisée comme ustensile, comme instrument

de musique, objet de décoration, récipient de culte traditionnel… Elément fondamental du patrimoine africain, elle disparaît progressivement du quotidien des filles et fils du plus vieux continent. C’est donc pour la réhabiliter dans la vie des Hommes noirs, que les participants à la deuxième édition de la Licence professionnelle en sauvegarde et valorisation du patrimoine de l’EPA ont initié cette exposition.
Dans la grande salle d’expo du MEASA, sont étendues, pour une durée non encore fixée les œuvres réalisées par ces étudiants à partir de la calebasse. Leur travail montre dans un premier temps la fabrication de cet objet : « la calebasse est produite par deux familles de plantes à savoir les Cucurbitacées et les Bignoniacées ». Ensuite, on retrouve, ses différentes fonctions : le quotidien, la spiritualité, l’économie, la musique etc.
Le Roi Toffa IX, le Directeur Samuel Kidiba de l’EPA, le Vice- Recteur de l’UAC, le professeur Taoffiki Aminou, le Conseiller Technique du ministre de la Culture, M. Zéphirin Daavo…, parents et amis proches des étudiants étaient les premiers à voir ces œuvres qui font « parler la calebasse » et qui parlent également de la calebasse.
En fin de formation, les étudiants reçoivent leurs attestations

Au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de l’EPA, juste avant le vernissage, ces étudiants- exposants, en fin de formation ont reçu leurs parchemins. Ils sont au total treize qui ont mérité la Licence Professionnelle en sauvegarde et valorisation du patrimoine.
Le Directeur Samuel Kidiba les a félicités et a souhaité qu’ils mettent au service de leurs Nations respectives et par ricochet, au service du patrimoine africain les notions acquises au cours des deux années de formation. « Allez et semez partout les idées de l’EPA », leur a recommandé, le Vice- Recteur de l’Université d’Abomey – Calavi (UAC), le Prof Taofficki Aminou. Le représentant du Recteur Brice Sinsin a expliqué qu’en initiant cette formation, l’EPA apporte sa pierre à la mise en valeur du patrimoine africain et à l’édification de celui mondial.
Avant l’intervention du Vice- Recteur, le Coordonnateur de la formation, Ismailou Baldé a rappelé à l’assistance les objectifs de cette initiative. Il a aussi parlé des circonstances de déroulement des cours.
Le Conseiller technique du Ministre de la Culture, M. Zéphirin Daavo, en lieu et place de son Chef hiérarchique a déclaré closes les activités de cette deuxième édition.
Esckil AGBO