Dix ans après son décès : Coffi Guillaume Adjaho, bientôt une fondation en son nom

Au Bénin, dans un futur proche, sera érigée la Fondation Coffi Guillaume Adjaho. L’annonce a été faite par les enfants de l’artiste au cours de la conférence- hommage organisée en sa mémoire, le samedi 18 juin 2016 à Arttistik Afrika.

C’est par la voix du benjamin de l’artiste, le réalisateur Samson Adjaho que la famille a annoncé au monde culturel béninois la création de la Fondation Coffi Guillaume Adjaho. L’institution est pensée, murie et dans les prochains mois, elle sera installée.

Outre ses activités au profit des artistes déjà confirmés, cette fondation sera également présente dans les écoles, lycées et collèges pour redonner vie aux coopératives culturelles. Sa mise sur pied sera aussi l’occasion de réaliser l’un des souhaits de l’illustre disparu : celui de voir, ses enfants travailler ensemble.

Autour de la table de la conférence, il y a avait, en dehors du fils de l’artiste, les acteurs culturels Oscar Kidjo et Eric Totah qui ont eu à travailler avec l’homme quand il était de ce monde. De leurs exposés, on retient que Coffi Guillaume Adjaho a marqué positivement tous ceux qui l’ont côtoyé.

Oscar Kidjo, musicologue, a raconté avec une certaine nostalgie, sa première rencontre avec la vedette et ses premiers pas dans la musique. Pour lui, Coffi Guillaume Adjaho mettait un point d’honneur dans ses textes. Ses scènes et chansons, la plupart du temps étaient motivées par l’envie de transmettre des messages. Le conférencier est certain que s’il était encore en vie, il aurait sorti plusieurs tubes à succès.

Eric Totah qui a été l’un des plus proches collaborateurs de l’artiste disparu assure que travailler avec lui a été un réel bonheur. Il le qualifie de quelqu’un de très posé, patient, jovial, toujours prêt à venir en aide à tous ceux qui le lui demandaient.

Abordant la dimension parentale du comédien- chanteur défunt, Samson Adjaho indique qu’il a été un père extraordinaire qui aimait ses enfants, très soucieux de leur éducation… Père attentionné, toujours à l’écoute de ses enfants et très rigoureux, Coffi Guillaume Adjaho selon son fils n’était pas comme la plupart des hommes. Il savait se faire entendre sans avoir recours à la force, mais avec le sourire.

Inès KOUAGOU (Collaboration)