Le dimanche 05 octobre passé, il a été consacré champion de la 17ème édition de la Coupe Nationale des Vainqueurs des Artistes du Bénin (CONAVAB). Il est un artiste, compositeur, chanteur de gospel, âgé de 42 ans et époux d’une artiste qui consacre également ses compositions à l’Eternel. Lui, c’est Marx Sèdégan. Retour ici sur son parcours.

Marx Sèdégan était un conducteur de taxi. Mais depuis 1999, il s’est lancé dans la musique, précisément dans le gospel. Lui qui n’a jamais rêvé être artiste fait aujourd’hui la fierté de son pays en matière de musique religieuse. Il raconte ici le début de sa carrière musicale : « Je détestais la musique. Dans ma famille personne ne chante. Un jeudi en 1999, je revenais de l’église et je n’ai pas trouvé de transport pour rentrer. Alors, j’ai pris le chemin comme ça. Je quittais ‘’ Djrègbé’’ pour me rendre à Sèmè- Kpodji aux environs de trois heures du matin. Au cours de ma marche, des chants ont commencé par me venir à la tête. Le lendemain, cela a continué. J’ai décidé d’en prendre soin afin de sortir des albums. C’est comme ça, j’ai débuté la musique. J’ai sorti mon premier album en 2001. Aujourd’hui, j’en ai cinq. Donc ce n’est pas un héritage. Je suis illettré musicalement. Je ne connais pas les notes, je ne peux pas déchiffrer. Mais quand tu joues mal, je peux te le dire. Je n’ai jamais été membre d’une chorale, je ne suis jamais resté à côté d’un grand musicien. C’est une grâce. »

La musique est donc pour ce chantre de l’Eternel un don. Depuis qu’il l’a su, il s’évertue quotidiennement à l’entretenir. Ce qui lui a valu plusieurs distinctions. De 1999 à 2014, Marx Sèdégan a totalisé cinq trophées. En 2008, il a gagné le trophée Hosana et a été vice- champion de Conavab un an plus tard. L’année qui a suivi (2010), il est nommé Meilleur Artiste Gospel du Bénin. Marx Sédégan a été aussi lauréat du « Trophée discipline » en 2013. Avant de recevoir le sacre de la 17ème édition de la Coupe Nationale des Vainqueurs des Artistes du Bénin (Conavab), le dimanche 05 octobre passé. Comme tout artiste de cet acabit, il se sent fier. « J’étais ravi parce que ce n’est pas facile d’être champion du Bénin. Dieu m’a donné la chance, je suis très content. » Sur son chemin, Marx Sédégan,

originaire de Dassa Zounmè dans le département des collines a rencontré une dame de l’Ouémé. Rebecca Adanvo est son nom. Elle est aussi chantre de Dieu. A la grande finale de Conavab 2014, elle a occupé la quatrième place sur les huit candidats en compétition. Interrogé sur la vie du couple- artiste, Marx Sèdégan déclare : « c’est Dieu qui nous a unis. Moi, je ne peux pas prendre une chanson de ma femme et l’exécuter du début jusqu’à la fin. Elle est de l’Ouémé et moi, je suis des collines. Pour la compétition, chacun a défendu son département. On est marié, mais musicalement, chacun court pour être meilleur ». Toutefois, cela n’a pas empêché Rebecca Adanvo de célébrer la victoire de son mari. Approchée, elle confie : « Je suis contente car je sais qu’il le mérite. Même avant la compétition, je lui disais que c’est lui qui serait le premier. » L’homme dont le talent est magnifié, rappelle-t-on, était nominé en août dernier au Top 10 Kora, catégorie, « Best Gospel ». Il y va pour représenter son pays natal. Vivement le soutien des uns et des autres.
Esckil AGBO