Danse : De Paris, la > délocalisée à Cotonou

Apres le Sénégal, c’est Cotonou qui accueillera dans les tous prochains mois la phase finale de la 1ere édition africaine de la compétition internationale de danse d’origine afro-caribéenne << Battle Afro>>. L’annonce a été faite lors dune conférence de presse le vendredi 27 janvier 2017.

<< Faire de la danse un des piliers de la culture africaine à travers des chorégraphies aux influences africaines>>, tel est l’objectif premier de la << Battle Afro>>. A en croire Cédric Depaget, fondateur de l’association culturelle internationale << Battle Afro>>, cette compétition sera plus qu’un spectacle de danse, car, précise- t- il, c’est un évènement qui cultive des valeurs telles que les échanges, le partage d’expériences, la performance, le dépassement de soi et l’excellence. Selon lui, c’est une rencontre qui valorise les danses africaines dites modernes comme le Ndombolo, le coupe-décalé, l’afro-house, l’azonto…

La << Battle Afro>> réunira sur un même ring tous ceux pour qui la danse afro-caribéenne n’a plus aucun secret. Cet évènement se déroulera en deux phases importantes à savoir la phase des présélections qui s’étendra sur un mois et la compétition en elle-même courant juillet-aout 2017. Les participants s’affronteront sous le regard d’un jury de professionnels dans plusieurs catégories (Univers <<1 vs 1>>, univers caribéen et univers Hip-hop).

La << Battle Afro>> a vu le jour en Europe en 2008 et c’est la mythique salle parisienne << La Cigale>> qui accueille l’événement. Cette année la compétition est délocalisée en Afrique, un choix que le fondateur explique par le fait qu’il est temps que le reste du monde se rende compte du véritable potentiel dont regorge l’Afrique. Ce sera également l’occasion de redonner confiance à la jeunesse africaine.

Il faut rappeler que les dates des présélections seront annoncées dans les prochains jours. Le rendez-vous est pris pour tous les amateurs de danse qui devront défendre les couleurs du Bénin.

Inès KOUAGOU (Collaboration)

Téléchargez gratuitement le Programme du Festival sur le Niger

Dekartcom_festival_sur_le_niger_BFC