Le samedi 15 novembre 2014, a lieu à Cotonou dans la salle bleue du Festival International du Théâtre du Bénin (Fitheb), la finale de la septième (7ème) édition du Concours national d’écriture « Plumes Dorées ». Au terme des compétitions, c’est le jeune dramaturge Serge Dahoui qui a reçu le premier prix.
Devant parents et amis, Serge Cadnel Dahoui a reçu le trophée Plumes dorées 2014. Une distinction que lui a favorisée sa pièce Ces petites tâches de vie. C’est l’heureux dénouement d’un long processus que Koffi Attédé, premier responsable des Editions Plurielles qui organise annuellement cette compétition, a rappelé au cours de son allocution d’accueil. Par la suite, il est revenu sur l’objectif qui était à l’origine de son initiative. « … c’était de détecter les jeunes talents et de montrer que c’était également possible de se faire éditer au Bénin », a –t-il affirmé. Le directeur du portail Beninculture, pour finir, a fait quelques suggestions pour l’éclosion de l’univers des livres au Bénin.
Pour Koffi Attédé, il est urgent de doter le pays d’un sérieux salon national et d’un bon marché du livre.

Les acteurs du monde livresque, a souhaité M. Attédé, doivent pouvoir dépasser les subventions et inventer une bonne politique du livre. Il n’a pas oublié, avant de quitter le pupitre de remercier ses partenaires dans l’exécution de ce projet. Il s’agit particulièrement de la Coopération suisse au Bénin, la BOA- Bénin, la Fondation Zinsou la DFAC, la DPAC, l’Atelier Ouverture Azo, Villa Caro et le Fitheb.
A sa suite, tour à tour, les représentants de ces différentes institutions ont exprimé la fierté de l’accompagner dans ce périple. Ils ont également félicité les cinq finalistes du concours.
En dehors de Serge Dahoui, étaient à la finale du Concours national Plumes dorées, édition 2014, Orphélia Anirelle Ahouantchessou avec la pièce La succession, Pacôme Alomapkè, auteur de Déki (L’enlèvement), Cosme Orou Logouma, avec la pièce Otage et Paterne Tchaou, avec sa pièce intitulée Les bruits de l’ombre.
Esckil AGBO