Le groupe ”Golden International Promotion”, organisateur des événements ”Bénin Golden Awards” (BGA) et ”Stars de l’Intégration Culturelle Africaine” (SICA) a donné une conférence de presse le vendredi 10 octobre dernier au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. L’objectif est de présenter le contenu des programmes de ces deux manifestations.
Le Bénin Golden Awards (BGA) est à sa quatorzième édition. Contrairement aux années antérieures, il ne récompensera cette année que le Meilleur album de musique moderne d’inspiration traditionnelle et le Meilleur présentateur live. Selon les explications d’Ali Wassi Sissi, premier responsable de l’équipe organisatrice, les œuvres des artistes de la nouvelle génération ne répondent pas encore aux normes musicales. Ces derniers, regrette le promoteur culturel, ne font pas assez d’efforts dans l’exercice de leur métier. A partir d’un ordinateur, ils peuvent sortir, en moins de trois heures d’album. « Il n’y a plus de musique réfléchie dans le pays », se désole-t-il. Pour cela, signale le conférencier principal, son équipe et lui ont décidé d’apporter quelques réformes dans l’organisation du BGA. Ceci afin d’inciter les chanteurs et compositeurs de la musique béninoise à plus de professionnalisme. Il s’agit ainsi de la raison fondamentale justifiant le choix des deux catégories précitées. « Le Bénin Golden Awards est un événement que vous connaissez très bien et qui récompense les artistes nationaux, toutes catégories confondues. Mais cette année, nous allons primer seulement deux catégories. Le présentateur live et l’artiste de la musique moderne d’inspiration traditionnelle. La sélection des artistes de cette édition se fera alors par l’entremise de l’émission télévisuelle Bénin Top 10 de la chaine de télévision publique ORTB », a-t-il indiqué.
Au terme des compétitions, les deux lauréats prendront part au festival Stars de l’Intégration Culturelle Africaine (SICA) afin de défendre le Bénin. Pour sa dixième édition, cet événement est placé sous le thème : « Engagement et devoirs de l’artiste dans la dynamique de l’éducation des peuples » et va rendre hommage au Maestro Gnonnas Pédro. La mémoire de l’artiste – défunt sera magnifiée via une exposition de deux semaines de ses œuvres au Stade de l’Amitié de Kouhounou et une soirée de Gala où l’orchestre de la police nationale

va exécuter plus d’une trentaine de ses morceaux. Le festival SICA 2014, rassemblera au total trente- et- un pays dont seize ont déjà confirmé leur participation à la date de la tenue de cette conférence de presse.
Esckil AGBO