Comme annoncé, les manifestations relatives à la célébration du 55ème anniversaire de la diva de la musique béninoise, Angélique Kidjo a démarré depuis le mardi 14 juillet dernier, à la place des Martyrs à Cotonou. Ceci, à travers l’exposition d’une vingtaine de photos, grand format de l’artiste, lesquelles images retracent sa vie, depuis le 14 juillet 1960 où elle a poussé son premier cri jusqu’à aujourd’hui.
L’expo est dénommée Angélique Kidjo: Une vie, une carrière, une fierté. Elle couvrira quatre grandes villes du pays à savoir Cotonou, Porto- Novo, Abomey- Calavi et Ouidah. L’initiative est à l’actif de Partenari’Arts & Culture Bénin.
Espéra Donouvossi, membre- fondateur de cette structure : « c’est d’un constat qu’au Bénin, l’artiste est célébré à titre posthume. C’est alors pour corriger cet état de chose qui n’honore point le monde culturel du pays que nous avons pensé à cet événement dont le

but est de célébrer les œuvres artistiques et leurs créateurs, de leur vivant. Le premier choix a porté sur Angélique Kidjo car, vous le savez bien, elle est une icône de la musique béninoise et fait notre fierté partout dans le monde. Cette édition sera unique dans le sens où nous allons profiter pour mettre l’accent sur La journée de l’artiste béninois” qu’il faut, à tout prix décréter».
Il faut dire qu’en dehors de cette exposition, un colloque sur « La diplomatie culturelle : Cas d’Angélique Kidjo » réunira le samedi 18 juillet 2015, à Cotonou, et ce, à partir de neuf heures à Cotonou plusieurs spécialistes des sujets culturels. Ils discuteront des mesures à prendre pour incruster davantage la culture béninoise dans celle des autres nations du monde.
Dans l’après- midi de ce même samedi, les manifestations prendront fin par un méga concert avec à l’affiche plusieurs jeunes talents de la musique dont Dibi Dobo, Faty.
Francisca ADJATAN (Stg)