Bénin-Théâtre : Hermas Gbaguidi salue la mémoire de Sowéto

Au lendemain des 19 ans d’anniversaire de décès du boxeur Sowéto, Hermas Gbaguidi a tenu une conférence de presse axée sur sa toute nouvelle pièce en hommage à ce dernier le lundi 16 décembre 2019au siège de la Fédération nationale de théâtre (Fénat) sis à Mènontin. Au cours de cette conférence de presse, il a livré les tenants et aboutissants de cette pièce.

Le metteur en scène et dramaturge Hermas Gbaguidi rend hommage à l’illustre boxeur béninois Sowéto à travers une création théâtrale intitulée « Les confessions de Sowéto ». Cette pièce écrite et mise en scène par Hermas Gbaguidi est née à l’issue d’un projet d’hommage aux anciennes gloires initié par Hector Houégban qui, malheureusement n’a pas vraiment abouti. Elle retrace la vie de celui-là qui, malgré la mort détient toujours le record du meilleur boxeur de sa génération.C’est au comédien béninois Casimir Agbla alias ‘’Dom-Dom’’ qu’il incombe la tâche d’incarner cet illustre boxeur béninois. 9 fois champions d’Afrique, Sowéto a fait 58 combats dont 56 victoires et 02 défaites avec 11 k.O. Un palmarès élogieux qui lui a valu le titre de ‘’champion d’Afrique à vie’’ décerné par la confédération africaine de boxe.

Mais selon Hermas Gbaguidi, Sowéto n’a pas reçu un honneur dû à son rang de son vivant et encore moins après sa mort de la part des autorités de son pays. A l’en croire,toutes les démarches administratives menées auprès des autorités compétentes pour avoir des archives le concernant ont été vaines. Néanmoins, déterminé à rendre un hommage mérité à cet homme,le metteur en scène se donne les moyens pour y arriver. Il fait appel à une méthode peu orthodoxe appelée‘’la métempsycose’’. « C’est une technique que j’expérimente. Donc j’ai invoqué l’âme de Sowéto le 02 janvier et il m’a tout raconté. Le 08, le texte est sorti » a confié Hermas Gbaguidi.

Toutefois, il rassure être allé vers les personnes indiquées pour confronter ce qui est écrit et ce qui a été. « On a remis le texte à ceux qu’on était allé voir pour confronter et vérifier si on n’a pas inventé » précise-t-il. Même si le procédé utilisé par le metteur en scène laisse le comédien un peu perplexe, il est séduit par la beauté du texte et par la portée du message, selon ses aveux. « Je ne crois pas à cette manière de pouvoir invoquer l’âme de quelqu’un. Ça cogne un peu ma foi » a révélé Casimir Agla alias Dom-Dom.

La grande première du spectacle « Les confessions de Sowéto » est prévue pour se tenir le samedi 25 janvier 2020 au centre culturel Artisttik Africa à Cotonou. L’équipe de création prévoit 2 à 3 spectacles chaque mois tout le long de l’année 2020, tant au Bénin que dans la sous-région.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *