La direction du Centre de Lobozounkpa a organisé dans la soirée du samedi 14 octobre 2017, un concert de l’artiste de la musique traditionnelle béninoise, Gbessi Zolawadji.
Devant un parterre de mélomanes venus redécouvrir ses talents, Gbessi Zolawadji n’a ménagé aucun effort pour sortir de ses cordes vocales, les belles sonorités presqu’oubliées dans l’univers des discothèques du Bénin. A travers ses morceaux, des plus anciens aux plus récents, il a fait chanter et danser le public.
D’une voix très fluide et bien aiguisée, le chanteur, toute la soirée a réussi à capter l’esprit du public. L’homme a offert un superbe spectacle ayant soulevé la majorité des spectateurs de leurs chaises. Dominique Zinkpè, Directeur du Centre et son épouse, dépassés par l’ambiance sont carrément montés sur la scène pour accompagner l’artiste dans ses faits et gestes. Tohon Stan, le créateur du rythme Tchink Système, s’est aussi ‘’amusé’’ avec les gongs, castagnettes et tamtams de Gbessi Zolawadji.
En effet, de façon inattendue, les artistes : Tohon Stan, Gisèle H, Ramou et Eric Thomson ont fait leur apparition sur la scène. Dans une improvisation, le premier a chanté sous les décibels des instruments de Gbessi, la misère du peuple béninois sous le régime de la Rupture. Gisèle H, à son tour, a annoncé son retour sur la scène musicale en décembre prochain. Elle a donné un avant goût de son prochain album avec le titre « Whatsapp ».
C’est un album qui est en studio actuellement avec le concours de Stan Tohon. Ramou, à travers le titre « Ziguidi tata » de son dernier opus, a soutenu Gbessi Zolawadji pour ce spectacle. Débordant d’émotions, elle s’exclame : « je n’ai jamais su qu’il y avait un espace pareil hors de la ville où on peut s’amuser comme cela …J’encourage les responsables de ce Centre ».
Albert Bessanvi Koffi de son vrai nom, Gbessi Zolawadji est né en 1952 à Djègbjadji, au Bénin. Il est de Grand- Popo et demeure un produit du métissage culturel xwéla-xwlamina-fon. Il est sacré Meilleur Artiste Traditionnel au Kora 2001.
Hubert KIDJASSOU