Dogbo, une commune située à 136 km de Cotonou abrite un site archéologique exceptionnel. Le site des « Hommes à queue » encore appelé Gounoudoudji. Il est une galerie souterraine d’extraction de fer dont les vestiges datent de 1020 ans avant Jésus Christ. Nous vous offrons un petit aperçu de cet exceptionnel lieu via ce numéro de votre rubrique Vendredi des Patrimoines et du Tourisme.
Découvert à la fin des années 90, sous le régime de l’ancien Président béninois, le Général Mathieu Kérékou, ce n’est qu’en 2014 que Gounoudoudji a été ouvert au public. Il s’étend sur 20 km et comporte des vestiges qui datent de 1020 ans avant Jésus – Christ, informe l’Expert culturel et technicien archéologique sur le site, Armiyaou Soglo. On y trouve une forte quantité de scories, laquelle peut être évaluée à près de 3000 tonnes de production de fer, poursuit- il avant de conclure que Gounoudoudji fut une véritable industrie dédiée à la transformation de minerais.
Les travaux de son aménagement se poursuivent puisque, sur les 20 km, ce n’est que 1000 mètres qui ont été, pour l’heure, rendus fréquentables. Cela facilite la visite des touristes, croit savoir le Maire de Dogbo, Vincent Acakpo.
Le ministère du tourisme, de la culture et des sports à travers le Fonds des Arts et de la Culture (FAC) s’est engagé pour sa valorisation et sa promotion.
Gilbert Déou Malé est le Directeur général du FAC. Il explique sa démarche en ces termes : «Nous sommes en train d’user d’une des prérogatives du FAC qui demande au directeur d’aller mobiliser des fonds en dehors des subventions de l’Etat. D’ores et déjà, nous avons le Conseil de l’Entente qui a accepté de nous accompagner pour la valorisation de ce site. Et quand je parle d’accompagnement, ce n’est pas que financier. Nous travaillons pour réunir les supports nécessaires pour que cette institution puisse nous introduire auprès des organisations internationales qui logent des fonds pour la sauvegarde, la conservation des patrimoines et pour la promotion des arts et cultures».
Lorsque le touriste arrive à Dogbo, il ne manque de rien pour son séjour, rassure Gilbert Déou Malé. Il y a le motel municipal pour son hébergement, la berge lagunaire où il peut admirer la beauté architecturale de la commune et un mirador pour lui permettre de constater le passage des hippopotames, notamment tôt le matin.
Tout cela est à l’actif du Maire Vincent Acakpo, se réjouit le DG du FAC. Il le félicite et l’encourage à continuer dans sa logique de révéler Dogbo au monde à travers le tourisme.
La démarche de l’autorité communale est en harmonie avec la vision du Chef de l’Etat béninois qui inscrit le tourisme au nombre des piliers majeurs pour lé développement, rappelle Richard Sogan, Conseiller à la Culture du Ministre du tourisme.C’est pourquoi la détermination du FAC pour révéler le site des Hommes à queue ne sera pas marchandée, réitère Gilbert Déou Malé.
Esckil AGBO