Le groupe français Lo’Jo a donné au Centre Artisttik Afrika, le dimanche 1er novembre dernier un concert entrant dans le cadre de la célébration des vingt ans du groupe Gangbé Brass Band du Bénin.
Sur la scène du centre Artisttik Afrika, Denis Péan et ses instrumentistes (Richard Bourreau, Nadia Nid El Mourid, Yamina Nid El Mourid, Kham Meslien et Franck Vailllant) du groupe Lo’Jo ont vu un public pas comme les autres.
Prévu pour durer environ soixante minutes, leur spectacle du dimanche 1er novembre 2015 à Cotonou est allé bien au- delà. Excité par des spectateurs ‘’déchaînés’’, le groupe était obligé d’exécuter, outre les morceaux attendus à la soirée, plusieurs autres titres de son riche répertoire.
Ainsi, ce public fan du Bénin a eu droit à une quinzaine de titres dont «comète algébrique», «tout est fragile», «magnétique», «Alger», «Lila», «Zetwal», «c’est la vie», «au début», «au temps qui passe», «el mektoub», «marseillaise», «dresseur», «tu Benes», «a l’arène» et «el cabo blanco ; à travers lesquels les musiciens ont exposé leur savoir- faire en matière de composition de textes poétiques et philosophiques musiqués.
«J’ai trouvé un public fan, exigeant, chaud », a confié tout heureux Dénis Péan, le porte- parole du groupe.
Lo’Jo, a-t-il poursuivi, est un groupe européen qui associe des instruments typiquement africains ; le piano, la guitare, la basse, la batterie, n’étant pas à son avis des instruments suffisants.
Dekartcom.net