L’hôtel Novotel de Cotonou, depuis ce vendredi 20 mars 2015, est devenu une halle aux beaux- arts. Il accueille de talentueux artistes plasticiens béninois, en exposition dans le cadre du projet « DEKart- expo » de l’agence de communication DEKart que dirige le jeune entrepreneur culturel Emmanuel Tometin.
L’exposition a démarré depuis le début du mois de février mais c’est ce vendredi 20 mars 2015 que le vernissage a lieu. Ont favorablement répondu à l’appel de l’initiateur du projet DEKart- expo cinq artistes plasticiens. Dans le hall de l’hôtel Novotel, sont disposées les unes après les autres trois œuvres de Marius Dansou, six du sculpteur de pierre Charly Djikou et deux du celui de bois Sébastien Boko. Quant à la peintre Christelle Yaovi, elle a exposé deux œuvres et son aîné Dominique Zinkpè, quatre.
L’objectif de ce projet, a indiqué Emmanuel Tometin, au début du vernissage, est de promouvoir le patrimoine culturel à travers les arts plastiques en créant un marché innovant et porteur pour le secteur. C’est donc une politique pour accompagner le développement de la culture béninoise.
A la cérémonie inaugurale de l’exposition, le directeur du Fonds d’Aide à la Culture (FAC), Blaise Tchétchao qui représentait le ministre de la culture s’est réjoui de l’initiative du directeur général de l’agence DEKart. « Je n’ai pas encore vu depuis deux ans que je suis au ministère de la culture ce genre d’initiative innovant. Car il donne l’occasion aux artistes plasticiens de faire vivre leurs œuvres, de faire connaître leurs œuvres », a-t-il affirmé. Pour ce faire, poursuit le DFAC, il s’avère impérieux, pour tous et pour chacun, d’accompagner dans cette noble entreprise, le jeune entrepreneur culturel Emmanuel Tometin.

Le Directeur de l’hôtel Novotel ibis de Cotonou, Richard Robaix pour sa part a exprimé la joie de recevoir dans son établissement l’exposition.« Cela anime l’hôtel. Nous pensons que nos deux hôtels [Novotel et Ibis], avec cette aubaine deviennent des vitrines pour les artistes surtout que nous avons une clientèle assez internationale», a-t-il confié.
Prenant la parole au nom de ses collègues- exposants, Christelle Yaovi remerciant le Directeur général de l’agence, a indiqué que son acte est « audacieux et innovant ». Le projet DEKart- expo, estime-t-elle, offre aux artistes un espace d’exposition collective. Et cela leur permet de resserrer les liens entre eux et de faire parler leurs œuvres.
Pour mémoire, DEKart – expo est à sa troisième édition. En dehors de Novotel, l’exposition se déroule également à Bénin Royal hôtel. Quant à Azalaï, il va l’accueillir les semaines à venir.
Esckil AGBO