Tel le phœnix, le théâtre national du Bénin renaît de ses cendres. Il sort de sa léthargie, 21 ans après sa toute première création et relance ses activités, ce mardi 23 décembre 2014 à travers la représentation Tonton Dindin.
Tonton Dindin est une adaptation de la pièce de théâtre, ’’Georges Dandin’’ de Molière, mise en scène, ce mardi 23 décembre 2014 par le Béninois Alougbine Dine au Siège du FITHEB. Celui-ci avait à ses côtés, en qualité d’assistants, Nicolas Houénou de Dravo et Eliane Chagas.
La représentation a duré à peu près une heure et a focalisé l’attention des spectateurs sur un homme, jaloux, à la langue déliée. Il n’a aucun sens du mot secret. S’adressant à ses beaux – parents, parce qu’ayant appris qu’un autre homme ‘’rôde’’ autour de son épouse, il déclare : « je suis mal satisfait de mon mariage ». Cette affirmation suscite, alors, entre le gendre et sa belle- famille une discussion obligeant, la belle maman à faire appel à sa fille.
Le fameux concubin, entre- temps, interpellé, rejette les accusations de Tonton Dindin et

dit être victime de médisance. Il sera corroboré par la jeune mariée qui, également ne se retrouve pas dans les dires de son mari. Du coup, l’accusateur, sur ordre de son beau- père, a été contraint d’exprimer ses excuses au concubin qui, en réalité, fait de beaux yeux à l’épouse de Tonton Dindin.
Cette représentation inaugurale des activités du théâtre national du Bénin entre dans le cadre du spectacle géant, bouclant la saison 2013- 2014 de l’Ensemble Artistique National que dirige Marcel Zounon. Elle a bénéficié d’une scénographie modeste. Le costume, simplement béninois, renvoie les spectateurs aux valeurs vestimentaires du pays.
Les onze comédiensont su unir paroles et gestes afin de passer leur message. « Franchement, la soirée a été belle », a lancé un spectateur tout heureux.
Esckil AGBO