Bénin : La chanteuse Ramou clôture le mois de juin avec un spectacle de classe

L’Institut français de Cotonou a vibré au soir du vendredi 30 juin 2017 au rythme des chansons de Ramou, une jeune chanteuse qui imprime vaille que vaille ses pages dans le cahier de musique du Bénin.

Entre Ramou et le public, la nuit du vendredi 30 juin 2017, il avait été question d’un « meeting musical ». Une rencontre au cours de laquelle les deux parties ont eu droit à une communication saine, sans faille.

Sur scène et soumise aux vibrations de ses musiciens, visiblement au point, Ramou, avec aise a offert un mélange de sonorités tutoyant un charme exceptionnel. Instruments de musique, matériels audiovisuels, lumières de scènes etc., tout était réuni pour produire un concert de classe.

En face d’elle, des spectateurs qui manifestent, eux- aussi, de la soumission par rapport à la qualité des sons que leur propose la chanteuse, de complicité avec ses instrumentistes. Les uns debout et les autres assis, ils ont découvert ‘’une’’ Ramou acoustiquement pleine d’énergie qui a réussi à faire exploser en eux un lot d’émotions.

Le spectacle est unique avec une ambiance positive. La grande surprise est l’apparition sur scène de King Mensah. En effet, la star togolaise surprend sur scène Ramou qui déroulait le cinquième morceau de son répertoire de la soirée, « Iyololo » qui invite les Hommes à l’entraide. Plongée dans une pluie de larmes parce que ne s’attendant pas à ce merveilleux ‘’grand coup’’, la jeune chanteuse a dû subir. Résultat : les deux artistes ont servi au public un cocktail très potable grâce à leurs capacités d’adaptation. Outre cet intermède de King Mensah, Ramou a eu la collaboration du groupe Woodsound et de Maestro Méshac Adjaho. Le premier avec ses percussions et le second avec sa flûte.

Originaire de Matéri dans le département de l’Atacora, Ramounath Sambieni, alias Ramou est une artiste compositrice – chanteuse. Elle a un parcours admiratif. Dans les prochains jours, elle est attendue aux Etats- Unis pour intervenir dans un film.

Hubert KIDJASSOU