Bénin : Dominique Zinkpè lance la première édition de « Les échos de Lobozounkpa »

« Le Centre Art et Culture de Lobozounkpa a accueilli hier la cérémonie officielle du lancement des activités de : « les échos de Lobozpunkpa », qui se tiendront du 02 au 04 décembre.

Galerie géante. C’est le nom qu’on peut attribuer à la grande cour de « Le Centre », désormais. En effet, dans le cadre des journées dédiées à l’art sous toutes ses formes (sculpture sur bois, avec ferraille, peinture, photographie, danse contemporaine et traditionnelle, musique…), la direction de l’institution a opté pour un changement de son visage. On pouvait y voir, exposées plusieurs œuvres d’artistes béninois. Le vendredi 02 décembre 2016, le directeur Dominique Zinkpè au cours d’une cérémonie garnie de couleurs artistiques et culturelles, a procédé au lancement deshostilités.

Celui- ci, en début de son allocution, a remercié tous les artistes plasticiens qui ont accepté participer à cette expérience à travers l’exposition de leurs œuvres. Pour lui, il est essentiel de noter que ces journées n’auraient pas de raison d’être sans la volonté, la spontanéité et le potentiel de ces artistes béninois. Un potentiel qu’il estime être de taille face aux artistes internationaux.

Depuis sa création « le centre » a reçu beaucoup de visiteurs et a vu exposer et prester bon nombre d’artistes béninois et internationaux. Mais, le directeur pense que ce n’est pas encore suffisant et espère que d’ici aux deux prochaines années « Le centre » aura une meilleure visibilité. Il croit sur leurs convictions et sur la volonté de tous les artistes béninois pour y arriver.

La cérémonie s’est poursuivie avec la conférence sur « Le petit musée de la Récade » présenté par son directeur Marius Dakpogan.

Histoire, origine, matériel de fabrication, signification des symboles et des formes, aucun aspect n’a été négligé par l’exposant pour présenter « Le Petit musée des récades Pour lui, ce musée essaie de corriger le manque de pérennisation de l’histoire du patrimoine béninois. Le directeur du musée, à cet effet, a exhorté les populations à venir visiter le musée, afin de s’imprégner de leur histoire.

Il faut noter que les festivités se poursuivent avec au programme le vernissage de l’exposition collective, de la danse et le concert de Stan Tohon. « Les échos de Lobozounkpa » prendront fin avec la prestation en danse traditionnelle de la compagnie « Towara » et « impro à la carte » au théâtre.

Inès KOUAGOU (Collaboration)