Au Bénin, la famille Hazoumè n’a pas fini d’alimenter les librairies et bibliothèques de leurs productions littéraires. Après l’oncle défunt Paul et la sœur Flore, Christelle Hazoumè a procédé le Samedi 11 février à l’Auditorium de l’institut français de Cotonou, au lancement de son premier livre intitulé ‘’Passionné (e)s’’
L’auditorium de l’Institut français de Cotonou était devenu très exigu pour contenir l’armada de personnalités descendues pour constater et encourager l’éclosion de cette perle. »Jamais un lancement de livre n’a connu la participation d’un nombre aussi important d’autorités béninoises » a fait remarquer monsieur Paterne Tchaou, présentateur du livre.
Dans cette salle sombre et climatisée où l’on pouvait à peine reconnaitre son voisin, Christelle Hazoumè et son équipe de présentation étaient les seuls visibles parce que éclairés par les rayons dorés des projecteurs. Elle est secrétaire permanente de la Cellule Technique de Décentralisation du Ministère chargé de l’Evaluation des Politiques et des Programmes de Dénationalisation. Elle a été passionnée des lettres avant de pouvoir accoucher de cet ouvrage appelé ‘’Passionné(e)s.‘’
Passionné (e)s’’est un roman de 232 pages. Il est édité aux Editions Plurielles à Cotonou en Janvier 2017 et est le fruit de deux ans de labeur. C’est un livre divisé en dix parties et dont le contenu relève d’un travail d’audace. Christelle, dans cet ouvrage livre, n’a pas mâché les mots. Elle a donc appelé un chat un chat.
Son livre traite du sexe qui constituait, jadis, un sujet tabou dans les sociétés africaines. On n’en parle pas ici de façon ouverte. Il faut comprendre par là que Passionné(e) s’est réservé à une catégorie sociale. Selon l’auteur, ce livre n’est pas destiné aux enfants de moins de 18 ans.
Au cours de là cérémonie, d’éminentes personnalités présentes comme le Professeur Robert Dossou et le Ministre d’Etat Pascal Iréné Koukpaki ont pris la parole et ont tenu à apprécier le livre après avoir évoqué quelques anecdotes au sujet des relations qui les liaient à la famille Hazoumè. On pouvait également noter la présence des anciens ministres comme Boni Diallo et Lambert Koti.
Hubert KIDJASSOU, Stagiaire