Arts plastiques : “Un Bénin de paix à jamais” la peinture pour la paix

A peine dévoilée au public à la veille des élections présidentielles d’avril 2021, l’œuvre suscite assez de curiosités. Mais avec un titre aussi évocateur, l’on perçoit le message de paix du jeune artiste peintre Willy, auteur de ce tableau dénommé “Un Bénin de paix à jamais”.

L’ART définie toute création humaine destinée à améliorer sa condition, à sublimer ses sentiments et à lui apporter le plaisir et la joie nécessaires. L’art est donc aussi, au-delà de l’aspect ‘’beauté’’ qu’il incarne un canal de communication, un médium privilégié par un artiste pour solutionner les divers problèmes sociétaux de son époque. Contextuellement, c’est dans cet univers que baigne cette toile qui puise son origine dans l’histoire constitutionnelle et politique du Bénin.

Un Bénin de paix à jamais : une œuvre contemporaine à racine historique ?
À la suite des crises politiques de 1989 au Bénin sous le régime révolutionnaire du Président Mathieu Kérékou qui a conduit à l’historique Conférence des Forces Vives de la Nation, Monseigneur Isidore de SOUZA prononcera un discours mémorable qui a certainement participé à la sauvegarde de la paix au Bénin. En effet, Monseigneur Isidore de SOUZA disait : «…qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous emporte dans ses flots… ». Des paroles qui sont ancrées dans les esprits inspirant des œuvres dont “Un Bénin de paix à jamais”. C’est du moins ce qu’on retient de cette sublime muse de Willy.

C’est un tableau de 100cmx70cm pour lequel l’auteur a utilisé une technique de peinture acrylique sur toile au style expressionniste. On peut y remarquer un homme tenant délicatement la carte du Bénin dans laquelle s’impose le portrait du feu Isidore de SOUZA en main et courant vers un espace de quiétude en laissant derrière lui tout ce qui est obscur. Il traverse les crises politiques, les tensions armées représentées par le choix de la couleur, les militaires armées, le char de guerre tapis dans l’ombre. Aussi, les élections sont-elles vues comme des périodes critiques. Elles amènent leur lot d’incompréhension, de division qui peuvent aller jusqu’à des échanges de coups de feu. La paix, celle qui permet le développement d’une nation, le mieux vivre en société doit être conservée à tout prix. Elle est calme, tolérante, elle est exempte de toutes impuretés. D’où l’usage du bleu par l’auteur. Cet homme a pour mission de se rappeler de la prière du feu Monseigneur Isidore de SOUZA en sauvant sa patrie. « Cet homme salvateur, c’est toi, c’est moi, c’est nous tous »,a déclaré l’auteur.

Une œuvre pour rappeler l’esprit de tolérance


Willy, de son vrai nom Wilfried AKOTANGNI a commencé à peindre cette œuvre depuis avril 2019, à la veille des élections législatives et l’a achevé en avril 2021, à la veille des élections présidentielles. À l’aune des événements d’avril 2019 lors des élections législatives et ceux récents, on comprend à travers cette œuvre, le cri de cœur de l’auteur à vouloir préserver la paix. Oui, la paix n’est pas un acquis. Elle se construit au jour le jour. Les périodes électorales sont souvent des moments d’échanges parfois houleux. Les valeurs de tolérance, d’amour, de pardon doivent être promu pour la préserver. N’est-ce pas la volonté de feu Mgr Isidore, il y a plus de 20 ans.

Le Bénin est un pays de paix. Cette dernière doit être préservée. Aussi l’image du feu prêtre de l’Église catholique sera toujours là pour nous le rappeler. Peu importe les convictions, les divergences. Pauline Vaillancourt pour la préservation de la paix, elle disait “l’esprit de tolérance est l’art d’être heureux en compagnie des autres.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *