Des centaines d’écoliers et élèves de Porto- Novo et de ses environs étaient dans les murs du palais royal de la ville, le samedi 23 mai dernier pour célébrer la Journée Internationale des Musées. Au menu de la manifestation, visite de site, causeries- débats, jeu- concours et spectacles de contes.
Au plan mondial, le thème de la 39ème édition de la JIM est : « Musées pour une société durable ». C’est un sujet, explique la conservatrice du Musée Hounmè de Porto- Novo, Mme Mireille Amédé Gbanhounmè qui donne plus d’éclat sur la fonction des musées dans le processus du développement d’une nation.
Et comme c’est la jeunesse qui constitue le socle du progrès de tout pays, Mme Amédé Gbanhounmè a préféré commémorer la JIM, édition 2015 avec la couche scolaire, laquelle

selon ses dires, pourra transmettre dans l’avenir ce qu’elle aurait vu et entendu. La démarche consiste donc à éduquer, sensibiliser les apprenants sur « le patrimoine culturel du Bénin ».
Au cours la manifestation, les élèves, de prime abord, ont visité le musée. Ensuite, ils ont été entretenus sur « l’origine lointaine de Tê – Agbanlin et la fondation du royaume de Hogbonou ». Enfin, ils ont été soumis à un jeu de questions- réponses, sanctionné par la distinction de plusieurs d’entre eux.
Esckil AGBO