Réveiller et révéler les stars de demain est l’un des objectifs de Bénin Révélation Stars (BRS). C’est cette motivation qui a poussé le promoteur à conduire les finalistes au studio d’enregistrement dans la matinée du jeudi 10 septembre 2015, ceci pour le compte du deuxième prime de la troisième édition de son événement.
Conduire les finalistes au studio est l’une des innovations de la troisième édition de Bénin révélation Stars. Le but, a expliqué Tony Yambodè, est de faire vivre la réalité de cet espace d’enregistrement aux candidats.
Ainsi devant un jury- expert du domaine, les quatre jeunes gens et deux jeunes filles issus du premier prime le samedi 05 septembre dernier ont, de nouveau, confronté leurs savoir- faire. Chacun d’eux a eu à dérouler sa propre composition musicale ; un aspect qui se révèle particulier au deuxième prime.
Et pendant qu’ils le font, les membres du jury observent, écoutent avec délicatesse et concentration la durée, le thème du texte, la technique vocale, le tempo et la mélodie.
La première à plancher est la candidate Audrey Amoussouvi. Elle a musiqué en français et en mina un texte qui a présenté la situation des orphelins dans la société béinoise. Pour sa belle composition et belle mélodie selon le jury, Audrey a eu une moyenne de 7,83 sur 10. A sa suite, Carlos Fassinou. Celui-ci a abordé dans sa composition l’inceste et a totalisé 6,66.
Contrairement aux deux premiers, le candidat Kevynn Honfo a entamé sa prestation avec un ton d’angoisse. Ce que les uns et les autres ont trouvé normal puisque le message de son texte porte sur la souffrance dans le monde.
Pour le jury, sa chanson est trop complexe. Mais il l’a déroulée avec une voix particulière. Ce qui lui a valu une moyenne de 6,66.

La reconnaissance et la valeur d’une mère ont été rappelées par Moïse Nagbo à travers son ‘’morceau’’ intitulé « merci maman chérie ». Il rentre avec une moyenne de 6,83.
Quant à Yves Gnonlonfoun, il a abordé dans son texte deux sujets paradoxaux : la souffrance et la richesse de l’Afrique. C’est une composition qui transmet un message d’espoir aux Hommes du plus vieux continent.
Le jury, agréablement surpris lui trouve un bon tempo et lui décerne la première place avec une moyenne de 8 sur 10. Il conserve ainsi son rang du premier prime.
Salem Alokpo, la dernière candidate a, pour sa part, fait une exhortation à Dieu avec le titre « je me confie à toi ». Le contenu de sa composition n’a laissé personne indifférent. Elle a obtenu avec une moyenne de 6,66.
Pour le Responsable du studio d’accueil et membre du jury, Oscar Kidjo, «
«il n’y a pas eu de stress ni d’influence. Un point positif globalement car talentueux ils le sont. Il faut les encadrer pour qu’ils travaillent beaucoup ». Abondant dans ce même sens les autres membres du jury à savoir, José Elmah, Nanan Yao et Emmanuel Tiémoko ont félicité les candidats et les ont exhortés à persévérer.
Francisca ADJATAN (Stg)