Dans la nuit du samedi 06 juin dernier, au Cabaret Sauvage à Paris, se tenait la finale du concours de beauté Miss BENIN France Europe, édition 2015. Au terme des épreuves, c’est la candidate Yaroll Ango qui a emporté le sacre devant ses douze autres concurrentes.
Pendant plus de quatre heures, les 13 finalistes à ce concours ont fait le show en exprimant valablement et vaillamment face au mixte public la culture du Bénin. Elles ont exécuté, avec dextérité et plaisir plusieurs rythmes traditionnels du pays d’origine tels que Massègohoun, Tchinkounmè, Tipenti, Agbadja, Bourian. C’est d’ailleurs avec le titre « Dèwè milè bio » de Sagbohan Danialou, l’une des célébrités de la musique béninoise qu’elles ont fait leur entrée sur la scène au cœur du Parc de la villette du Cabaret Sauvage. Une entrée majestueuse et bien chorégraphiée ayant plongé la kyrielle de spectateurs dans une d’extase inouïe. C’est une manière, commentait le public de prier « la bénédiction de nos ancêtres et des dieux » de l’ancien Danxomê.
Outre la prestation des finalistes, plusieurs artistes béninois vivant en Europe et d’autres venus du Bénin ont aussi émerveillé le public. Dans la première catégorie, on a entre autres le slameur Sergent Markus et le zoukeur Martin Hod et Fafa Rufino avec ses

masques « guèlèdè ». Dans la deuxième, il y a la chanteuse Oluwa Kèmi, Eléphant Mouillé et Simplice Béhanzin de la compagnie Sémako Wobaho.
Deux grands chanteurs français en vogue en ce moment à savoir DJOR, une des jeunes voix de la nouvelle scène française et Théo PHAN, grand animateur télé et chanteur franco-vietnamien ont également égayé les 600 spectateurs. Le dernier a d’ailleurs interprété en live le titre « Sur le lac Ahémé » de GG Vickey. Le jeune groupe afro-européen Affaire2famille, qui n’a pas voulu se faire conter l’événement a aussi fait applaudir le public.
A l’issue de cette soirée qui se révèle unique en son genre sur la terre parisienne, c’est la candidate Yaroll Ango qui a été sacrée Miss BENIN France Europe 2015. Elle est élue reine de la beauté béninoise dans toute l’Europe. A ses côtés deux dauphines. La première a pour nom Doris Anago et la seconde, Valtine Houenou.
« Yaroll ANGO est âgée de 18 ans seulement et ne mesure que 1,65 mètre. De nationalité béninoise et étant en Terminale de Bac Pro Gestion des administrations, elle a choisi de concourir pour MISS BENIN France Europe™ avec comme rêve de pouvoir se mettre au service de la lutte contre l’Ulcère de Buruli au Bénin. Elle adore faire du sport, du shopping, aller au cinéma et lire les magazines de mode ainsi que les bandes dessinées. »

Il est nécessaire de rappeler que l’événement a été parrainé par l’ancienne Ministre et garde des sceaux Réckya MADOUGOU et monsieur Romain da COSTA, ancien président de la section France du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur.
Au regard des observations, on peut déclarer sans risque de tromper que « MISS BENIN France Europe™ 2015 a été à la hauteur du grand buzz qui l’entoure depuis son lancement en septembre 2014. » Magnificat donc à Codjovi Tossou, responsable de l’agence CREATIVE et initiateur du projet, Ezin Pierre Dognon, directeur de l’équipe de pilotage, Shaun Ollison , première Miss noire Californie pour son caoching et Karlos Da Sylva, chorégraphe et danseur professionnel pour son encadrement.
Esckil AGBO