Cotonou et Porto-Novo ont vibré aux rythmes des danses traditionnelles du Bénin, le mardi 29 avril dernier, Journée internationale de la danse. La célébration de cette journée est à l’actif du de l’Association Nationale des Troupes de Ballets du Bénin (ANTB) en collaboration avec la Fédération Nationale des Associations de Danses et de Ballets du Bénin (FENADAB).
Tipenti, Têkê, Zinli, Sakpata, Bourian, Akonhoun, Bolojo, Adjogbo et Tchinkounmè sont entre autres les danses traditionnelles du Bénin, qui ont été exécutées par une vingtaine de troupes lors de la caravane de sensibilisation et d’éveil de conscience sur la danse. Démarrée du hall des arts pour échouer au ministère de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme, cette caravane qui a duré environ une heure, a permis d’informer le public sur la célébration de la Journée internationale de la danse tous les 29 avril, instituée depuis 1973.
Au passage de la caravane, les populations laissent lire sur leur visage, un ardent désir de pouvoir renouer avec les danses propres au Bénin. D’autres qui n’arrivent pas à résister à cette envie, se laissent aller en esquissant, aux sons des rythmes des instruments traditionnels, des pas de danses qui ne restent pas forcément dans la cadence. Consacrée pour promouvoir la danse dans la société par l’entremise de tous les systèmes d’éducation, la Journée Internationale de la danse est devenue une réalité au Bénin grâce à l’ANTB, présidée par Alladé Coffi Adolphe.
« Plusieurs troupes de ballets et de danses font parler du Bénin à travers les différents festivals organisés dans le monde entier ». C’est ce qu’a notifié Alladé Coffi Adolphe, pour prouver au ministre Jean Michel Abimbola combien, nombre d’associations de danses au Bénin ont à cœur la promotion et la valorisation des danses traditionnelles. Après avoir savouré les différentes danses traditionnelles à travers les différents spectacles, le ministre Jean Michel Abimbola, soutenu par son homologue du commerce, a rendu un hommage à leur esprit de créativité et d’union. Il n’a pas caché sa joie face à leur prise de conscience de l’importance de la culture, notamment de la danse dans le développement de notre pays le Bénin.
Le ministre Jean Michel Abimbola a remercié le réseau des journalistes et animateurs culturels REJAC-Bénin pour son attachement au rayonnement de la culture béninoise. Après Cotonou, la capitale du Bénin Porto-Novo, a également accueilli les manifestations entrant dans le cadre de la Journée Internationale de la Danse au Bénin.