Fitheb migratoire_ Erick Hector Hounkpè : « Nous amenons les populations à se réapproprier le festival »
28 août 2016
Littérature béninoise : Sophie Adonon, première écrivaine mise au programme dans les lycées et collèges
30 août 2016

Abattement de 52,63% du Fonds d’Aide à la Culture : Gaston Eguédji dénonce les cadres du ministère du tourisme

L’abattage qu’a connu le Fonds des Arts et de la Culture, antérieurement appelé Fonds d’Aide à la Culture n’est pas de 25% mais plutôt de 52,63%. C’est pourquoi les acteurs culturels, depuis quelques jours ont initié des mouvements pour exiger le rétablissement de leur dû. Cette précision vient de Gaston Eguédji, administrateur du FAC. Se confiant à dekartcom à la faveur d’une interview, réalisée le samedi 27 août 2016 à l’hôtel JECO de Dassa- Zoumè, il retrouve sur le banc des accusés les cadres du Ministère du Tourisme et de la Culture (MTC). Pour lui, ces derniers sont les seuls responsables de cette situation qui émeut le secteur culturel béninoise.

Lisez l’intégralité de ses propos

Dekartcom : Mercredi dernier, les acteurs culturels ont organisé un sit in au ministère des finances pour réclamer le rétablissement du fonds d’aide à la culture. Dites- nous clairement ce qui se passe.
Gaston Eguédji : Ce qui se passe est très grave. Il faut qu’on cesse de prendre les acteurs culturels pour des démunis, des moins que rien.

Après l’abattement à l’Assemblée nationale des 25%, normalement le ministère des finances envoie une notification globale. Il n’entre jamais dans les détails. Nous, on a constaté que le Fond d’Aide, seul a eu un abattement de 52,63% au lieu de 25%. Quand nous sommes allés pour savoir les raisons, on nous a dit que c’est le ministère des finances qui l’a fait ainsi.

Nous avons alors décidé de faire une action vers le ministère des finances, là, on aura la vérité. C’est ce qu’on a fait le mercredi passé en organisant un sit in pacifique. Dès que le directeur de cabinet a reçu notre motion, il nous a dit clairement qu’il n’a jamais eu les chiffres que nous avançons et que c’est nous qui sommes en train de lui donner ces chiffres- là.

Autrement dit, ce n’est pas fait au ministère des finances
Oui, ce n’est pas fait au ministère des finances. La conclusion est que ce sont les cadres du ministère du tourisme et de la culture qui ont fait ce travail.

Pourquoi ils auraient fait cela, selon vous ?
Vous savez le budget du fonds d’aide à la culture tape dans l’œil de tout le monde. On se dit que les artistes sont les plus gâtés et les autres directions veulent aussi profiter du fonds du fonds d’aide. Si vous voyez le découpage, la lettre du cadrage, on constate qu’on a utilisé ces fonds – là pour d’autres directions.

Monsieur l’administrateur, un exemple
Je ne voudrais le dire. Mais la réalité est là. Si vous faites vos enquêtes, vous allez- vous rendre compte que la réalité est là. C’est pourquoi, nous nous sommes dit que nous devons nous battre. Parce que pour avoir ce fonds, cela a été une lutte. On peut respecter la restriction des 25% mais au-delà des 25%, nous disons non. Il faut quand même respecter les artistes. Nous allons nous battre jusqu’au bout pour que ce qui nous est destiné soit rétabli.

Avez- vous fait des démarches auprès des autorités du ministère du tourisme et de la culture quand vous avez appris que l’abattage de 52,63% est fait au ministère de la culture ?
Selon les informations que nous avons reçues, le ministre de la culture n’est même pas au courant. C’est notre mouvement qui lui a permis de savoir qu’on a eu un abattage de 52,63%. Donc, nous, nous voudrions savoir ce qui se passe au ministère de la culture et c’est le travail que nous faisons depuis quelques jours.

On dit qu’il faut assainir le secteur des artistes. Mais si les cadres qui gèrent le ministère de la culture font du désordre, nous devons dire non.

Mercredi Rouge des Artistes

Mercredi Rouge des Artistes

Avec ce qui se passe, les administrateurs du FAC ne sont- ils pas en train de perdre leur prérogative au profit des cadres ?
Non. C’est d’ailleurs une chance que les administrateurs ont été rétablis. Et pour cela, il faut remercier le Ministre sinon vous voyez comment les fonds vont être dilapidés ! Heureusement que le Ministre a eu la présence d’esprit de ramener les artistes et de recadrer les choses. S’il n’y avait pas cela, je vous assure qu’on aurait assisté à d’autres choses plus graves que ce qu’on vit actuellement.

Quelle sera la suite si entre – temps votre cri de détresse n’est pas entendu ? Autrement dit, qu’est-ce que vous réservez pour la suite ?
Nous, on n’a rien à réserver à qui ce soit. Mais ce que je sais à l’ère de la rupture, on ne doit plus assister à ces choses- là. Ce sont les administrateurs qui doivent voter le budget du fonds d’aide à la culture. Si nous ne faisons pas cela, le ministère des finances ne doit même pas prendre cela en considération tant que cela ne passe pas en conseil d’administration.

Nous, on a déjà voté sur la base des 25% et c’est cela qui doit passer. Si on ne nous explique pas clairement, entre le ministère des finances et celui de la culture, comment cet abattement a été fait, nous allons maintenir les 25%.

Je crois que le Chef de l’Etat aime les artistes. Quand vous allez chez lui et vous observez son jardin, vous allez comprendre qu’il aime la culture et d’ailleurs c’est lui qui a dit que les artistes constituent une mer de compétences. Je crois qu’il est l’écoute et le dernier jugement, c’est à lui.

© Dekartcom.net – Aout 2016 / Esckil AGBO

Suivez-nous sur Facebook

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0