Le concours de beauté « MISS BENIN France Europe™ » s’installe. La nature semble peinte sur une terre, extérieure de la mère – patrie, un événement « fédérateur ». La finale de la première édition se tient le samedi 06 juin 2015 au Cabaret Sauvage – 211 avenue Jean Jaurès Paris 19ème. On le [événement] doit à une équipe de jeunes béninois vivant en France. Dekartcom vous propose un dossier sur la noble initiative. Le reportage, c’est par ici…
Le concours de beauté MISS BENIN France Europe™ est né pour faire doter, chaque année, la communauté béninoise en France et en Europe d’une ambassadrice capable de « représenter les valeurs culturelles et le brassage des cultures entre le territoire d’accueil et la mère patrie. » Il vise donc à promouvoir les cultures béninoises tout en mettant en valeur la beauté et l’intellect de la femme béninoise. MISS BENIN France Europe™, loin d’être un simple concours de beauté, « vise également à faire de la miss élue, une ambassadrice d’un vaste programme de sensibilisation et de soutien aux malades atteints de l’ulcère de Buruli une maladie qui touche environ 6000 à 7000 personnes par an au Bénin dont les plus vulnérables sont les enfants. » nous a confié le directeur de l’équipe de pilotage de la première édition, Ezin Pierre Dognon.
Conscientes de l’enjeu, du prestige et du glamour dahoméen, autour de cette initiative, une vingtaine de jeunes filles d’origine béninoise, toutes, vivant en Europe, s’étaient inscrites pour concourir. Parmi celles- ci, treize ont passé avec succès le casting du 15 février 2015. Dès lors, chacune d’elles a un projet dont voici, succinctement le contenu.
Rêves de Miss des finalistes
1) Christelle Assou, elle a 23 ans et est étudiante en 2ème année de BTS Management en alternance à l’école ICOGES à Paris. Avec ses 1,71mètres, elle pense, une fois élue, créer une association en faveur des enfants en manque d’affection au Bénin. 2) Emma Bouma, pour sa part, a trois années de moins que Christelle. Elle a une taille estimée à 1m70 et est étudiante en deuxième année de Licence en Informations et Communication. Amoureuse de la mode, elle nourrit l’ambition de faire connaître d’une part l’Ulcère de Buruli et de mener, d’autre part, une lutte pour son éradication de la société béninoise.
3) Eden Hounsinou, quant à elle, mesure 1m72, et en Master Management de la stratégie commerciale. Elle est âgée de 21 ans. Avec la couronne de Miss BENIN France Europe, elle projette la création d’une association pour l’épanouissement de la femme africaine. A côté de ce projet, elle souhaite mettre également sur pieds une autre association dont la vocation sera d’aider les personnes atteintes de l’Ulcère de Buruli. Grande de 1m75, avec ses 18 ans d’âge 4) Doris Anago, pour sa part, pense, une fois Miss, travailler pour l’amélioration des relations franco- béninoises. Elle est Etudiante en première année de Licence de Droits. Comme Doris, 5) Divina Lawson se soucie des liens diplomatiques entre le Bénin et la France. Elle a aussi pour projet d’œuvrer pour l’assainissement des relations entre son pays d’origine et celui de François Hollande. Divina mesure 1m75 et a 18 ans. Elle est apprenante en Terminale Bac littéraire. 6) Lauraine Hintenou, 21ans, 1m70. Elle est en deuxième année de Prépa économique et commerciale. Comme rêve de Miss, elle désire créer sa propre association caritative en faveur des personnes démunies en Afrique et en particulier au Bénin. Les personnes démunies du Bénin sont en majorité des femmes, croit 7) Manuella Bonneveau, 21 ans, 1m68. Selon elle, la gent féminine n’a pas encore une autonomie financière, alors, il est impérieux d’y œuvrer. Son rêve de Miss est donc de mettre tous ses efforts pour rendre la femme du Bénin, notamment celle atteinte de l’Ulcère de Buruli, financièrement indépendante. Manuella, précise-t-on est en première année de Licence Langues Etrangères Appliquées : l’Anglais et l’Espagnol.
L’autonomisation pécuniaire n’est pas l’idéale pour 8) Agnikê Ogoubi-Akilotan, étudiante en Master e-Business et en contrat de professionnalisation chez Wolters Kluwer France en tant qu’apprentie Chef de Produit Online. Pour elle, la priorité, c’est la santé. C’est pourquoi, elle repose son projet de Miss sur la création des dispensaires en faveur des enfants défavorisés en Afrique plus particulièrement au Bénin. Elle a 21 ans et mesure 1m68. 9) Tatiana Hinténou, de son côté, est âgée de 24 ans avec une taille proche de 1m67. Elle est diplômée d’un Bachelor en Journalisme et reporter d’image. Comme ambition de Miss, elle désire mettre en place une association de défense des droits de l’Homme en faveur des femmes battues au foyer. Pour sa part, 10) Valtine Houenou, 23 ans, 1m72 est diplômée d’un Master en Langues Etrangères Appliquées (Anglais & Chinois), elle souhaite profiter de sa couronne de Miss pour organiser des concerts caritatifs à l’endroit des femmes et enfants malades de l’Ulcère de Burili.
De l’avis de la candidate 11) Zenab Boucary, on retient que l’éducation est le socle d’un bien-être durable. Etudiante en troisième année de Gestion commerciale et Marketing et mannequin en devenir, elle a pour rêve de Miss de créer un complexe scolaire pour les enfants démunis du Bénin. Zenab a 21 ans avec une taille évaluée à 1m71. 12) Dédé Kouwounou, en ce qui la concerne, est titulaire d’une Licence de psychologie clinique et est en deuxième année d’école d’infirmière. Elle a 23 ans et mesure 1m75. Son désir, une fois élue Miss BENIN France Europe, est de sensibiliser les populations en Afrique contre les MST (Maladies Sexuellement Transmissibles). Contrairement aux autres finalistes, 13) Yaroll Ango préfère taire son rêve de Miss. En Terminale BAC Pro Gestion Administrations, avec ses 18 ans sur 1m65, elle indique, être ambassadrice de lutte contre l’Ulcère de Buruli si au soir du 06 juin 2015, elle prenait le dessus sur ses concurrentes.
Les lots à gagner
Les comités d’organisation de concours de beauté, récompensent habituellement les trois meilleures candidates : la miss, elle-même et deux dauphines. Les organisateurs de MISS BENIN France Europe™, ne pensent pas déroger à la règle. C’est ainsi qu’Ils ont prévu pour chacune des trois candidates qui seront retenues des prix dont en voici la substance :
La Miss
1 billet d’avion aller-retour Paris/Cotonou/Paris
1 chèque de 2.000 euros
1 ordinateur portable
1 abonnement d’un an du magazine AMINA
1 abonnement d’un an à un salon de coiffure
1 robe de soirée
1 paire de chaussures de marque
1 sac de marque
1 mallette de maquillage
Des produits cosmétiques
1 coffret Parfum
1 lot de pièces de tissu (pagne)
1 bon de restauration (gastronomique) pour deux personnes
1 smart box détente.
Des Bijoux et accessoires de plusieurs types
Et.
PREMIERE DAUPHINE
1 ordinateur portable
1 chèque de 500 euros
1 sac de marque
1 mallette de maquillage
Des produits cosmétiques
1 smart box détente
Des Bijoux et accessoires de plusieurs types
Etc.
DEUXIEME DAUPHINE
1 ordinateur portable
1 chèque de 300 euros
1 sac de marque
1 mallette de maquillage
1 smart box détente
Des produits cosmétiques
Des Bijoux et accessoires de plusieurs types
Etc.
Les Béninois résidant au pays en parlent
Pascal Wanou, ancien directeur du FITHEB
« Un message très fort dont je mesure la grandeur EUROPE »
Pour ce qui concerne l’élection de Miss Bénin France Europe, effectivement, j’en ai eu l’information sur les réseaux sociaux. Je loue sincèrement l’initiative, et salue celui qui la porte. La plus grande richesse que nous avons au Bénin, c’est notre culture, elle est très riche et variée. Elle est inépuisable. La valorisation de notre patrimoine culturel incombe à tous les fils et filles du Bénin, qu’ils soient à l’intérieur du pays, ou qu’ils vivent à l’extérieur. Justement, ceux qui vivent à l’extérieur, sont, de mon point de vue, les premiers vecteurs du rayonnement de notre culture à travers le monde. Voilà pourquoi je salue et soutiens cette initiative qui permet à la diaspora béninoise, non seulement de rester attacher à notre patrimoine culturel, mais aussi de le défendre, de le protéger et d’en faire la promotion. Nous savons tous les dégâts que crée l’Ulcère de Burili sur la beauté physique. Mettre en valeur la beauté de la femme béninoise pour lutter contre ce fléau est, pour ma part, un message très fort dont je mesure la grandeur, et que je soutiens. J’adresse donc mes vives félicitations à mes jeunes frères qui portent cette initiative, et les encourage à avancer en dépit des difficultés qu’ils rencontreront. Je leur souhaite plein succès. Mais je leur demande également de faire preuve de sérieux dans le travail (je n’ai aucun doute là-dessus), de discernement et de prudence (s’ils doivent inclure les nationaux résidents dans l’organisation), de rigueur (c’est déjà appréciable que ce soit une agence spécialisée en communication et événementiel qui porte le projet, de ne pas verser dans le clientélisme ni le favoritisme, et enfin, de ne pas verser dans la recherche effrénée du gain. Enfin, il me parait plus juste, de parler simplement de “MISS BENIN EUROPE” étant entendu que la France fait partie intégrante de l’Europe. Encore une fois, plein succès à l’événement. Si ma petite expérience peut être utile, je me tiens à disposition pour enrichir la réflexion.
Sadky Goudou, styliste
« La seule chose à dire aux organisateurs est bravo ! »
Je pense que c’est une très bonne initiative. Les organisateurs de ce concours de beauté, à mon avis, sont des professionnels, vu la communication autour de l’événement. Je sais combien de fois, il est difficile voire compliqué d’organiser des manifestations culturelles ici au Bénin. Et si des Béninois décident de faire parler de leur culture à travers la beauté et encore à l’extérieur, je crois que la seule chose à leur dire est bravo. Ce que j’ai aimé dans le projet est la lutte contre l’Ulcère de Burilli. On part de la culture pour résoudre un problème de la santé. Que Dieu bénisse cela et qu’Il protège les promoteurs.
Bardol Migan, artiste- comédien
« Nous allons soutenir l’événement jusqu’à la dernière seconde »
Je pense que c’est une initiative noble et digne des jeunes béninois comme Pierre Ezin Dognon et Tossou Codjovi…Elle mérite d’être soutenue. Il est vrai que lorsque vous entamez quelque chose, il y a trois catégories de personnes qui vous font face… Celles qui font la même chose que vous, celles qui font le contraire de ce que vous faites et la dernière catégorie, ceux- là qui ne foutent rien… Mais je voudrais demander aux organisateurs d’être sereins, calmes, et inébranlables. Et nous autres amis debout comme un seul homme, nous allons les soutenir jusqu’à la dernière seconde. Vive cet événement et que Dieu les protège.
Tony Yambodè, Promoteur de Bénin Révélation Star
« Il n’y a pas d’improvisation à leur niveau selon ce que je constate »
L’événement MISS BÉNIN France Europe™, j’en ai pris connaissance par le profil Facebook d’un ami. Je me permettrai de donner un avis général et non technique. Au début, j’avoue que je ne m’y suis pas intéressé. Non pas parce que je n’y croyais pas en sa faisabilité mais parce que je n’avais pas compris son bien- fondé. Un événement de plus ? La réponse, je n’aurais pas tardé à l’avoir. Tout abord, je l’avoue, étant promoteur culturel, j’ai déjà vu des événements qui ont mobilisé de grands nombres mais pas avec une stratégie de mise en œuvre aussi minutieusement appliquée. J’ai eu à fréquenter par le passé le Directeur d’équipe d’organisation, M. Ezin Pierre DOGNON qui est un ami personnel. Nous restons en bon terme d’ailleurs. J’ai aussi eu la chance lors d’un voyage sur Paris de rencontrer et d’échanger avec l’initiateur de l’événement M. Codjovi Tossou qui se trouve être le Directeur de l’agence CREATIVE. C’est un monsieur qui est animé de grandes ambitions pour le développement et la valorisation de la culture béninoise à l’international et surtout qui aime le beau. En suivant de très près cet événement, je me demande jusque où les organisateurs vont nous emmener et quelle serait la prochaine étape. Ce qui est étonnant, ils ne me laissent pas le temps de trouver de réponse à mes questions antérieures avant d’apporter du nouveau. Je trouve que c’est une équipe dynamique et appliquée qui a sérieusement pensé le projet avant de commencer sa mise en œuvre. Il n’y a pas d’improvisation à leur niveau selon ce que je constate. L’autre particularité qui, moi me plait bien est le fait d’avoir associé un événement de cette envergure à la lutte contre l’Ulcère de Buruli. J’attends de voir les actions concrètes une fois la miss élue. Je ne peux que leur souhaiter un événement réussi et que la culture béninoise rayonne.
Réalisation : Esckil AGBO