Les 18 et 19 juillet prochains, deux dates consécutives et deux spectacles différents, de Fidèle Anato à deux espaces culturels différents. Le 18 juillet prochain, son spectacle « Maïa » (duo avec Guy Kponhinto) sera représenté à l’Institut français du Bénin et son équipe « Balle perdue » sera de nouveau à l’espace Mayton le 19 juillet prochain, pour le théâtre d’improvisation.
Aller en 2013 (novembre-décembre) pour la toute première fois en Belgique, pour un stage en didactique de pédagogie et méthodologie de l’enseignement du théâtre, Fidèle Anato est recommandé par le conservatoire pour le renouvellement de son stage (1ère en Afrique selon les témoignages de Dorothée Houquier). 1er coup double de Fidèle Anato qui, avec le soutien du ministère de la culture, obtient la seconde bource en Belgique pour un stage en jeux d’acteur et construction du personnage.
« Je suis allé en Belgique dans cette année pour le théâtre ordinaire que tout le monde connait et j’ai rencontré le théâtre d’improvisation que je connais 10 ans plus tôt. Enthousiasmé, j’ai pris l’engagement de révolutionner ce théâtre au Bénin tout en restant dans la ligne de ce qui existe déjà. ». C’est ce qu’à confié le Baobab Fidèle Anato qui a mis sur pied son équipe baptisé « balle perdue » déjà active sur le terrain.
Et pour preuve, cette équipe a représenté des spectacles sur le théâtre d’improvisation avec la complicité du public qui propose les thèmes à l’espace Mayton, le mercredi 21 mai dernier. Ayant apporté sa touche particulière avec sa troupe de percussion « tambours du baobab » qui accompagne le théâtre d’improvisation, Fidèle Anato, le coach de son équipe « Balle perdue », a séduit le public de Calavi. Ces amoureux du théâtre d’improvisation ont souhaité de vive voix que ce théâtre d’improvisation soit joué de nouveau. 2ème coup double du Baobab Fidèle Anato qui ensemble avec le directeur de l’espace Mayton, Tony Yambodé, ont promis au public un autre spectacle dans un délai de deux mois.
Sélectionné par les experts internationaux et validé à Paris pour sa première bource en Belgique, grâce au spectacle ‘’Maïa’’ représenté avec Guy Kponhinto aux jeux de la Francophonie en septembre 2013, Fidèle Anato sera sur scène sous la paillotte de l’Institut français du Bénin, le vendredi 18 juin prochain, pour la représentation de ce spectacle. Il va coacher son équipe « balle perdue » le lendemain, samedi 19 juillet à l’espace Mayton. 3ème coup double du Baobab Fidèle Anato qui convie tous ses fans à effectuer le déplacement pour ces deux spectacles.