Fabienne Ingabire alias Faby I. AmaZone. Crédit photo: DR

Présentation de livre : « Au mal masqué, Résilience »

L’espace culturel Le Centre a accueilli ce 27 octobre 2018 la présentation de l’ouvrage « Au mal masqué, Résilience » de l’autrice Faby I. AmaZone. Cérémonie de présentation mais aussi de discussion autour des violences faites aux femmes, thématique principale de l’ouvrage. La séance a été marquée par la présence effective de l’éminente avocate spécialiste des questions relatives aux droits des femmes et ancienne garde des sceaux du Bénin Me Marie Elise Gbèdo qui a préfacé le livre. Assistants sociaux, socio-anthropologues, journalistes et femmes analphabètes et instruites ont effectué le déplacement enrichir les échanges, partager leurs expériences mais aussi profiter des conseils.

Apres la sortie en 2016 de son premier livre intitulé « Mon apprentissage du chemin de la gratitude », Fabienne Ingabire alias Faby I. AmaZone met sur le marché son deuxième ouvrage appelé « Au mal masqué, Résilience ». L’espace culturel Le Centre en a fait un événement surtout qu’il s’investit depuis le début de cette année dans l’approfondissement des questions relatives aux minorités notamment celles des femmes. Un élan global, matérialisé par l’exposition Amazones en hommage aux vaillantes guerrières du royaume Dahoméen et l’exposition Dide qui s’est intéressée au rôle et à la place de la femme dans la tradition Gèlèdè, le cycle de projections de film documentaires traitant exclusivement de la place des femmes dans les sociétés africaines, le projet de création d’une récade contemporaine pour la reine méconnue Tassi Hangbé, etc…

C’est donc dans cette logique de multiplication des espaces de réflexion et de débats autour de cette thématique incontestablement d’actualité, que s’inscrit la rencontre discussion autour de l’ouvrage qui parle des violences (physiques et psychologiques faites aux femmes) tout en fournissant les clés pour une thérapie de reconstruction.

Me Marie Elise Gbèdo qui a préfacé l’ouvrage a reconnu que l’esprit de ce livre fait écho à son propre combat les droits des femmes, elle y affirme : « Si les femmes ne vont pas bien, le Continent n’ira pas bien non plus ; car l’Equité de Genre est la première condition au Développement Durable des articles qui incitent à réfléchir, à se changer, à essayer d’aller au-delà de la violence, à pouvoir s’en sortir pour vivre bien ».

« Au mal masqué, Résilience » comprend deux parties : la première « Ondes de choc » est un ensemble de témoignages qui permet de comprendre les réalités de la violence conjugale souvent ignorées, banalisées dans la société. La deuxième partie « Equilibre et guérison » renseigne sur comment une victime de violence peut analyser sa situation, sortir de la victimisation, se responsabiliser, se pardonner, trouver l’équilibre, grandir et vivre heureuse pour mettre fin au cercle vicieux de la violence.

L’intention de l’autrice Faby I. AmaZone est de : « Permettre à tous les publics d’avoir accès à l’information, de briser le silence, le tabou autour de la violence silencieuse surtout, de susciter le débat, participer à la prise de conscience, pour pouvoir faire partie de la solution et ne pas juste se plaindre ».

Hubert KIDJASSOU

  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.