Fitheb migratoire : Du cirque pour ouvrir l’étape de Ouidah
30 novembre 2016
Bénin : « Téni- Tédji est mature », dixit Cheikh Amadou Kotondi
1 décembre 2016

Téni- Tédji 2016 : Porto- Novo, la cité des marionnettes

Du 30 novembre au 04 décembre 2016, l’association Thakamou Culture Arts du Bénin et ses partenaires organisent la 7ème édition du Festival International de la Marionnette et des Arts de la Rue, Téni- Tédji. La cérémonie de lancement officiel de l’événement s’est tenue dans les locaux de la bibliothèque nationale sise à Porto- Novo, la capitale béninoise.

Téni—Tédji 2016, « ce n’était pas gagné d’avance», a lancé Jude Zounmènou, ce mercredi 30 novembre lors de la présentation de son discours d’accueil à festivaliers. Dans un langage clair, le délégué général de Téni- Tédj, tout en énumérant certaines des difficultés qu’il a eues dans les préparatifs de son événement, a fait montre de la détermination et de la persévérance de son équipe.

« Entre les réponses tardives des potentiels partenaires et les différents problèmes administratifs, entre les incertitudes de l’arrivée de tel ou tel spectacle et les imprévus de dernières minutes, il fallait avancer. Coûte que coûte. Et nous en sommes là aujourd’hui.

C’est pourquoi, vous me permettrez, au début de cette allocution de remercier mes collaborateurs pour leur patience et les différents festivaliers pour leur présence au rendez-vous de la célébration de la marionnette », a affirmé le premier responsable de Téni- Tédji avant d’annoncer les grands noms et grandes orientations de cette édition.

Des rencontres professionnelles
Téni- Tédji 2016, c’est aussi des rencontres en salles pour discuter d’un certain nombre de sujets relatifs à la promotion de l’art de la marionnette. Jude Zounmènou, au cours de son discours a signalé ce volet de la programmation en ces termes : « je voudrais également saluer la présence parmi nous de grands opérateurs culturels africains comme Cheikh Amadou Kotondi qui organise un grand festival de marionnette au Niger appelé le Bijini Bijini. Il est ici pour représenter l’UNIMA dont il est le président de la section Afrique. Il est d’ailleurs prévu à cet effet, une communication le vendredi 02 décembre, pendant laquelle Cheikh Amadou Kotondi nous parlera de cette grande institution.

Un autre opérateur culturel qui nous vient de la République Centrafricaine. Il s’agit de Vincent Mambachaka qui nous entretiendra le même vendredi 02 décembre sur les nouveaux circuits de financement des projets culturels en Afrique.

La troisième communication prévue dans notre programme porte sur « les spectacles de marionnette et les réseaux de diffusion en Afrique ». Elle sera présentée le jeudi 1er décembre par Athanase Kabré qui dirige la compagnie du Fil dont le spectacle « Le Solstice » est également au programme sur l’événement ».

Des projets associés à l’édition

Jude  Zounmènou, gélégué général du Festival International de la Marionnette et des Arts de la Rue, Téni- Tédji.

Jude Zounmènou, gélégué général du Festival International de la Marionnette et des Arts de la Rue, Téni- Tédji.

Selon les explications de M. Zounmènou, plusieurs projets ont été associés à cette édition du festival, ceci afin de lui coller un faisceau plus étincelant. Depuis plusieurs mois, détaille- il, la direction de l’événement travaille sur des créations, ensemble avec des associations étrangères.

Pour preuve, « il y a eu la création et la diffusion d’un spectacle de marionnette sur le thème du festival : « Ecoutons et protégeons nos enfants ». Ce spectacle a été créé par la compagnie THAKAMOU et a sillonné 34 communes du Bénin, grâce à notre partenaire principal La Coopération Suisse au Bénin.

Depuis le 24 Octobre, la compagnie française Nord-Ouest théâtre est arrivée au Bénin dans le cadre d’un autre projet associé. Il s’agit de la re-création d’une pièce de théâtre avec une comédienne béninoise. Ce spectacle a pour titre « Loin d’Antigone » et a fait l’objet d’une tournée à Grand-Popo, Adjohoun, Adjarra, kilibo, avant d’atterrir sur le festival.

Le troisième projet associé au festival se fait avec une autre compagnie française appelée Le Tabouret dont nous accueillons aujourd’hui deux membres parmi nous : Luc Cendrier, auteur et metteur en scène et Mary-Claire Davy, comédienne, musicienne. Cette compagnie travaille actuellement avec de jeunes acteurs béninois autour des textes de la Tétralogie de Luc Cendrier. Cette même activité est prévue après le festival, donc à partir du 5 décembre dans la ville de Kilibo et s’inscrit dans le cadre du jumelage de kilibo à la ville Joigny de la France. »

En clair, depuis sept ans et ce, malgré les embûches, le festival Téni- Tédji a lieu chaque année dans la capitale béninoise. Mais avant et après l’événement annuel, d’autres activités liées à la marionnette sont organisées, ça et là, notamment dans les établissements scolaires par Thakamou Culture Art pour une véritable popularisation de cet art de la rue.

Si Cannes se transforme chaque année en capitale du cinéma grâce à son festival filmique, il n’en fallait pas plus pour qualifier Porto- Novo de cité de la marionnette.

Il est nécessaire de souligner que pour cette édition, outre Porto- Novo, ville de traditionnelle de Téni- Tédi, plusieurs autres communes dont Missrété et Cotonou recevront également des spectacles.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0