Bénin-Boulev’art: Les arts hors des murs contre la Covid-19 à l’If-Bénin
9 février 2021
Association Igbala-« Atelier Théâtre organique » : La subvention de l’Acf apporte une bouffée d’oxygène au projet
1 mars 2021

Présentation du livre « Didactique de la beauté » Dix poètes de feux à l’assaut des amoureux de Poésie

Vue partielle du présidium à l'occasion de la présentation de l'ouvrage. Ph / Tognidaho

Un recueil de poésie intitulé « Didactique de la beauté », (Anthologie des poètes de feu) est désormais disponible dans les librairies et les bibliothèques au Bénin. Paru aux éditions, « Plumes soleil », ce coffret de poésie est l’œuvre de l’écrivain béninois, Daté Atavito Barnabe-Akayi qui révèle, dix poètes béninois aux styles pluriels. La présentation de cet ouvrage a eu lieu le samedi 20 février 2021 à l’Institut français de Cotonou.

« Didactique de la beauté », (Anthologie des poètes de feu) est un recueil de poésie assez atypique. Initié par l’écrivain Daté Atavito Barnabe-Akayi, cette œuvre résulte d’une Master Class au profit de dix poètes, dirigé par le professeur, Daté Atavito Barnabe-Akayi.

Élaborée en trois parties, cette anthologie regroupe dix jeunes poètes, notamment, Eric Amour Amayidi, Anselme Amayidi, Christophe Amoussou, Espérat Bocovo, Laurent Faton, Grégoire Folly, Issa Gbenou, Guy Houndayi, Zamba Oussa, Amour Toliton. Ils ont été renforcés par quatre poètes déjà révélés, dont, Jean Benoît Alokpon, Eugène Gbédédji, Bruno Ahossi et Daté Atavito Barnabé-Akayi.

En 227 pages, le livre, « Didactique de la beauté », est une Anthologie qui révèle des poètes de feu, tous enseignants de Français dans des lycées et collèges. Cette anthologie apparaît telle la restitution d’une Master Class de plusieurs semaines en ligne avec certains et en présentiel avec d’autres.

Dans l’œuvre du premier poète de l’anthologie, Eric Amour Amayidi, intitulée « La langue dans le brasier », le champ lexico-sémantique du feu est fort remarquable et assez représentatif de la démarche de ses confères. On note la présence des mots : phallus, viril, verge, feu follet, volcan, rouge, irisés, virginité, soleil, éclaire, sang, dragon, flammes, encensoir, lumière, fièvre, feu, incandescente, argenté, cendre, balles, arc-en-ciel, foudre, rageuse, étoile, etc.

Amour, politique, actualité internationale, Covid-19, vodoun, spiritualité, système éducatif béninois, etc., presque tous les sujets semblent avoir succombés au charme de l’écriture de ces poètes de feu, garants d’espoir d’un avenir radieux pour l’Afrique.

Néanmoins, on y découvre dans la composition de certains textes, beaucoup d’audace, de subjectivité, d’arrogance, et même trop d’espace de liberté qui frisent de l’insolence à caractère blasphématoire.

Mais la beauté de l’écriture, et la délicatesse des mots même aussi grotesques, arrachent le sourire et suscitent une adhésion du lecteur, qui malgré lui, finit par se laisser hypnotiser par cette lumière de feu qui immonde son esprit, le long de la lecture.

Au cours de la cérémonie de présentation de l’ouvrage, le public a eu droit à la déclamation poétique du comédien Bardol Migan, qui dans la peau du poète, a conduit le public dans l’intimité du recueil en déclamant des extraits des chaque textes des dix auteurs.

Chacun des auteurs, a brièvement expliqué au public son univers de travail, et surtout sa motivation pour le choix des sujets abordés dans le livre.

Pour Daté Atavito Barnabé-Akayi, initiateur du projet, l’idée est de susciter l’engouement pour la poésie, auprès des écrivains et des lecteurs. Après cette étape collective, l’écrivain espère que chacun des participants au projet, pourra s’organiser afin d’éditer un ouvrage, pour le bonheur de la littérature béninoise.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0