Nuit des idées 2021 à l’If Bénin: Autour de la proximité et de la circulation des cultures et cultes dans l’Atlantique

L’Institut français du Bénin a articulé l’édition 2021 de la Nuit des idées, jeudi 28 janvier dernier, autour de la proximité entre les cultures et les cultes et leurs circulations entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. C’est en lien avec la thématique « proches » proposée par l’Institut français de Paris pour l’événement cette année.

Pendant plus de trois heures d’horloge à l’IF Bénin à Cotonou, écrivains, musiciens, chorégraphes, historiens de l’art, anthropologues et promoteurs culturels ont croisé leurs idées sous différentes formes d’expression. Ils sont entre autres, le dramaturge Ousmane Alédji, le musicologue Marcel Padey, l’anthropologue Emmanuelle Kadya (par webinaire), les historiens de l’art Carlos Celius (par webinaire) et Didier Houénoudé, le professeur Bienvenu Goudjo, le promoteur culturel Michel Noudogbessi, les artistes Rachelle Agbossou, Marcel Gbeffa, Céline Coyac Atindehou, James Germain, Maksaens Denis puis le groupe de musique les sœurs Terriba et celui de percussions et danses Pepit’art.

Le dialogue entre eux, conduit dans une alternance performance artistique et débat depuis la paillotte de l’Institut jusqu’au théâtre de verdure, a porté spécifiquement sur trois sous thèmes affectés respectivement à chaque panel. Dans le premier autour de « Circulation atlantique et actualisation artistique du sacré et de l’ancestralité », les panélistes ont exploré et mis en lumière les liens entre la création et la tradition, comment l’art est présent autour du patrimoine cultuel ou l’influence du sacré dans les créations artistiques. Le second manche sur « Autour du patrimoine culturel immatériel : connaître, conserver, transmettre » a été une visite d’initiatives de conservation et de transmission de ce patrimoine à travers les arts. Le troisième a été celui des artistes sous l’angle « Patrimoine et création contemporaine : artistes, créateurs, chercheurs et passeurs ». Si les panels de discussion ont permis de relever par des mots cette proximité et circulation des cultures et cultes dans l’Atlantique, les performances artistiques ont été quant à elles, des exemples pratiques de ces liens et des supports de conservation et de transmission du patrimoine cultuel. Lequel patrimoine est présent dans la création artistique sous toutes ses formes -musique, danse, mode, plastique, etc. – et voyage d’une rive à une autre de l’Atlantique. Il constitue le fond des tendances artistiques.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.