NUIT BLANCHE 2015
28 septembre 2015
EPA : Quatorze archivistes de l’Afrique centrale  reçoivent leurs attestations de fin de formation
28 septembre 2015

Musique: L’association ‘’MANDJI’’ consolide les capacités de plusieurs artistes béninois

Du 21 au 26 septembre 2015 , dans les locaux de l’institut français de Cotonou, l’Association Mandji, basée à Bruxelles en Belgique et coordonnée par Nicole Bongo Letuppe, a organisé au profit des artistes chanteurs béninois un atelier de formation axé, essentiellement sur la technique vocale.

Cinq jours, durant, les participants à cette formation ont eu à renforcer les capacités en matière de : ‘’Technique vocale et harmonie ; auto management, son, polyrythmie et improvisation’’. Avec à l’animation des ateliers, plusieurs musiciens professionnels africains et européens venus de la Belgique. Marie -Ange Teuwen, Nicole Bongo, Rafael Chavrier, Freddy Massamba.

Vue d'enssemble  des participants Crédit photo: Dekartcom.net

Vue d’enssemble des participants
Crédit photo: Dekartcom.net

L’occasion a été, ainsi donnée aux participants d’appréhender plusieurs aspects du fonctionnement de la voix et les mesures nouvelles pour une belle gestion scénique.
Pour mettre en public tout ce qui a été appris en ateliers, les artistes bénéficiaires de ce stage ont animé un concert de restitution le samedi 26 septembre, toujours dans les murs de l’institut Français de Cotonou.

A ce spectacle, l’harmonie entre la voix, le son, le chant et les instruments étaient d’un niveau musical hautement professionnel.

Il est nécessaire de souligner que l’Association Mandji est une association culturelle qui fait beaucoup d’actions en faveur des artistes. Elle organise, périodiquement et ce, depuis 2010, à Cotonou, des formations pour les musiciens et chanteurs avec le soutien financier de ‘’Wallonie Bruxelles Internationale’’.

En travaillant ainsi, elle cherche à rendre professionnelle et compétitive la jeune génération de la musique africaine. C’est pourquoi, elle forme aussi bien au niveau technique qu’au niveau pratique, en mettant à la disposition des artistes, des outils musicaux et administratifs appropriés à la qualité du son et du marché du disque.

Daniela TODEDJRAPOU (Stg)

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0