FITMO 2021-Restitution : 4 histoires contées à travers les ombres
26 octobre 2021
Fitmo 2021 : L’art, un outil vers l’éradication de la violence
28 octobre 2021

La 18ème édition du Fitmo lancée sur fond d’appel à la solidarité

Hamadou Mandé, président du Fitmo. Photo: Tognidaho

Les rideaux sont levés sur la 18ème édition du Festival international de théâtre et de marionnette de Ouagadougou ce lundi 25 octobre 2021 sur la grande cour de l’espace Gambidi au Burkina Faso. En entrée, une parade des festivaliers et le discours officiel de Hamadou Mandé, président du Fitmo.

Tambours, Djembé, parquâtes, démonstration à travers des techniques de cirques, chants et danses et autres. Tels sont les tableaux présentés lors de la parade prévue pour la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition du Festival international de théâtre et de marionnette ce lundi 25 octobre 2021. Cette parade a laissé place à la cérémonie officielle d’ouverture. Selon Hamadou Mandé, président du Fitmo, cette édition est à la fois un symbole de relance, un devoir de mémoire et d’espoir.

Cette solidarité se remarque à travers le thème retenu pour cette édition : « Arts et Violences ». en effet, les équipes du Bénin, de la Côte d’ivoire, du Mali, du Niger et du Togo ont été mobilisées aux côtés du celle du Burkina pour organiser cette manifestation. Fitmo 2021 est, selon Hamadou Mandé, « une invitation à la réflexion commune et à la recherche de solution aux problèmes que nous vivons ». Il s’agira de célébrer les arts tout en croisant les regards sur nos sociétés et aux menaces auxquelles elles peuvent être exposées. Cette édition a une programmation riche et variée composée de spectacles de théâtre, danse, marionnette, musique, conte, cirque, mais aussi des projections cinématographique, des rencontres diversifiées avec les professionnels connus pour leur professionnalisme. « Le Fitmo se veut être un festival pluridisciplinaire depuis 1994 avec l’intégration de la marionnette. Cet événement s’est ensuite ouvert à tous les arts, en 2007 et depuis cette édition, il est devenu Fitmo-Fab au Burkina Faso et d’autres dénominations dans les pays organisateurs.

Cohésion sociale

« Nous sommes convaincus que le dialogue entre les arts, d’une part et entre les artistes d’autre part, nous fortifiera et nous armera davantage contre toutes les formes d’agressions auxquelles nous pouvons être amenés à faire face dans un monde mutant », a insisté le président du Fitmo. A l’en croire, le Fitmo, à travers cette édition, s’inscrit dans la logique de dialogue et de relation pour un partenariat plus modelé.

Dans son mot de bienvenu, Claude Kira Guingané a invité à la mobilisation de tous les festivaliers pour la réussite de cette édition. Malgré les menaces sociales et sanitaires, a-t-il souligné, il est important pour chacun d’être résilient. Il n’a pas manqué de faire un bilan de ses 10 ans d’intégration à l’équipe de l’événement. Un spectacle de cirque avec la compagnie “Yennega Circus”. Une scène de danse avec la compagnie “Yèrèlon” et une prestation musicale de Ibrahim Koanda ont mis un terme à cette cérémonie d’ouverture. La programmation de cette 18ème édition est lancée et la fête se déroule jusqu’au 31 octobre 2021.

Julien Tohoundjo, Dekartcom Ouaga 2021

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0