Le Salon National du livre du Bénin est un événement culturel annuel, un festival littéraire, qui a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture. Il rassemble et met en contact les auteurs avec les publics et favorise des rencontres professionnelles entre acteurs de la chaine du livre : éditeurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs. L’édition de cette année s’est déroulée du 24 au 27 novembre 2022 au Palais des Congrès avec de grandes figures féminines de la littérature béninoise et africaine. Telles des amazones, ces dames de plumes ont animé efficacement les panels, rencontres et conférences de cette édition. Avec Blaise TCHETCHAO, le Directeur des Arts et du Livre (DAL) nous avons fait un retour sur cet événement. Lisez notre entretien.
Le Salon National du Livre s’est déroulé du 24 au 27 novembre 2022 avec pour thème Femme et engagement dans la création littéraire en Afrique Francophone. Est-ce une manière d’exposer nos amazones littéraires ?
Le salon national du livre de cette année a eu pour thème ; « femme et engagement dans la création littéraire en Afrique francophone ». Ce thème a eu pour objectif de mettre en lumière toutes les femmes engagées dans ce domaine mais aussi saluer et reconnaitre les nombreux efforts qu’elles consentent pour le rayonnement de la littérature à travers l’Afrique. Partout en Afrique, et depuis des décennies, la femme s’est révélée dans les domaines jadis réservés exclusivement aux seuls hommes et a prouvé par des actions fortes et courageuses qu’elle pouvait non pas égaler l’homme mais faire autant sinon mieux que l’homme. Le monde de la littérature a voulu mettre en lumière et célébré cette bravoure.
Le programme de cette édition est riche en panels, conférences débats et rencontres-echanges. Quel bilan peut-on faire de cette stratégie de promotion du livre ?
La programmation mise en place permet de faire le tour des grandes thématiques du secteur, de rassembler les différents maillons autour de leurs problèmes respectifs, de débattre des problématiques urgentes de la littérature béninoise. Cette programmation a fait aussi un tour d’horizon sur les créateurs et créatrices littéraires de chez nous et de la sous-région afin de les faire connaitre de la jeunesse et du public béninois tout court. Ces quatre jours de débats, réflexions, apports de solutions ont permis aux différents acteurs de s’exprimer et de se rassembler autour des problématiques communes.
Le Salon National du Livre fait une part belle à la littérature. Pourquoi ? Et quelles sont les démarches envisagées pour englober toutes les catégories de publication livresque ?
Les auteurs de littérature sont les plus nombreux chez nous, c’est normal que la littérature soit beaucoup plus mise en avant au cours du salon. Bien entendu toutes les autres catégories de publication livresque y ont trouvé leur place notamment la littérature de jeunesse, la littérature religieuse, le développement personnel et autres.
Pour l’avenir, que direz-vous d’un programme Off reparti dans tous les départements du pays avec pour objectif une démocratisation du livre auprès des publics plus ou moins exclus ?
Nous travaillons à atteindre tout public. À ce jour beaucoup d’initiatives personnelles ou privées permettent un maillage plus ou moins équilibré sur l’ensemble du territoire national. Le Salon bien entendu s’étendra peu à peu dans les localités moins desservies en activités ludiques notamment en ce qui concerne la mobilisation du jeune public. De bonnes perspectives s’annoncent, nous y travaillons.
Propos recueillis par Paterne Djidéwou TCHAOU / Dekartcom 2022