Jean-Pierre Guingané : Parcours et témoignages à travers un ouvrage en deux volumes
3 novembre 2021
Interview avec le chanteur Syam Fofo : «Je fais du Zouglou à la sauce béninoise.»
9 novembre 2021

Fitmo 2021 : Une édition aux statistiques éloquentes

Dr Hamadou Mandé, Président du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (Fitmo). Photo: Tognidaho

Hamadou Mandé, président du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (Fitmo), a procédé à la cérémonie de clôture de la 18ème édition dudit festival. Cette cérémonie a eu lieu, samedi 30 octobre 2021, sur la grande cour de l’espace “Gambidi” avec des spectacles de contes, théâtre et un géant concert.

33 groupes artistiques en provenance de 12 des 15 pays initialement attendus, 6 jours d’activités continues et intenses, 10 lieux de diffusion dont trois à l’extérieur de l’espace et 7 au sein de l’espace Gambidi. Telles sont les premières statistiques de participation que les responsables ont dressé lors de la soirée de clôture. « Cette édition, pour nous, s’avère particulière. Elle nous a permis de nous rassembler malgré la situation planétaire, sanitaire et sécuritaire très compliquée. Une fois encore, malgré les contraintes et difficultés, vous étiez au rendez-vous », a confié Hamadou Mandé, président du Fitmo. Outres ces statistiques de participation, nous pouvons noter, dans le déroulement des activités, une installation scénographique, une réalisation de street art et 43 spectacles d’arts vivants. Au niveau des spectacles, nous pouvons énumérer 18 scènes de théâtres, 5 de conte, 3 de danses, 6 de marionnettes, un de cirque et une série de cinéma composé de 5 capsules sur le vivre ensemble. Il y a eu également 12 prestations d’artistes musiciens et des salles de spectacles bien remplies ainsi qu’un village de spectacles bien animé chaque jour.

En ce qui concerne le volet atelier et rencontres professionnelles, le festival a favorisé l’organisation de 5 ateliers de formation en conte, théâtre, marionnettes et en art plastique. Il y a eu, durant les 6 jours du festival, 6 rencontres professionnelles. 5 écoles supérieures d’arts vivants ont répondues présentes à cette rencontre internationale. Il y a eu des écoles en provenance d’Italie, de Guinée, du Ghana,  de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso qui ont été réunies dans “La vitrine des écoles d’art”. « Une vraie diversité qui a favorisé un véritable brassage culturel et un dialogue entre les arts, les artistes ainsi que le public », a déclaré Hamadou Mandé. Pour lui, cette édition fut un véritable moment de rencontres et de partages. En effet, cette édition du Fitmo se tient 10 après la disparition de son principal fondateur le professeur Jean-Pierre Guingané. Dans ce cadre, un hommage mérité lui a été rendu à travers un ouvrage collectif en deux volumes qui lui a été consacré et une journée de panel.

Photo de famille de l’équipe d’organisation de FITMO 2021. Crédit / Tognidaho

Il faut rappeler que cette édition a été organisée du 25 au 30 octobre 2021 et était placée sous le thème “Arts et Violences”. Elle a connu la participation de 197 festivaliers invités sur le plan régional et international. Lors de cette cérémonie, les festivaliers n’ont pas manqué de remercier les organisateurs qui ont rendu possible cette édition malgré la situation sanitaire. « Ce festival a grandi et offre une structure à tous les artistes de jouer dans de bonnes conditions et de rencontrer le public. Ce festival est assez particulier parce que nous avons tous traversé les frontières dans des situations qui ne sont pas aisées », a souligné Hubert Jégat, représentant des festivaliers. Cette cérémonie de clôture a été marquée par la représentation de la pièce “Le cri de l’espoir”. Cette pièce est écrite par Jean-Pierre Guingané et est représentée par la compagnie “Théâtre de la fraternité”.  Ce spectacle a laissé place à un géant concert et ce, sur la grande cour de l’espace Gambidi. Aux termes de cette soirée, les regards sont tournés vers octobre 2023 pour la 19ème édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (Fitmo).

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0