FITMO 2017 : Une quinzaine de jeunes outillés sur les médias sociaux
1 novembre 2017
Burkina-Faso/FITMO 2017 : Un colloque à la hauteur des attentes
4 novembre 2017

Fitmo 2017 : Le colloque international sur Jean-Pierre Guingané a démarré

Le présidium

Le professeur Jean-Pierre Guingané de regrettée mémoire est à l’honneur à l’occasion de la 16 édition du Festival international de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO). Ce jeudi 02 novembre s’ouvre le colloque international qui réunit une centaine de participants venus de divers pays d’Afrique et d’Europe, autour du thème « Jean-Pierre Guingané : l’homme et son œuvre »

« Jean-Pierre Guingané disait qu’on ne fait pas le théâtre uniquement par plaisir. Il développa le concept de « théâtre-débat » : une forme très participative », a déclaré le Dr Hamadou Mandé Président du Fitmo, dans son mot d’ouverture, avant de souhaiter la bienvenue aux participants, venus entre autres de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la France, de la Suisse.

Hommage à un grand homme
A tour de rôle, les membres du présidium, qui ont côtoyé le Pr Jean-Pierre Guingané de son vivant, ont successivement égrené ses actions et sa contribution, « sur le plan humain, culturel et scientifique ».

Le Pr Malgoubri, directeur de la faculté des Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC) de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou a salué « une figure emblématique de l’enseignement supérieur au Burkina-Faso et de tout le pays en général » qui a fait du théâtre « un moteur de développement social ».

Du nombre de ses contributions dans le domaine du théâtre, il a écrit une trentaine de pièces de théâtre, réalisé des mises en scène, fondé un centre de recherches en arts dramatiques, un espace culturel et un festival.

« Son œuvre constitue un tremplin de vocation pour beaucoup d’artistes au Burkina-Faso et au-delà », a expliqué le Secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et des innovations.

Jean-Pierre Guingané vivra toujours
Un extrait de sa pièce « Le fou », a été représenté sous forme de conte ; touche artistique de deux jeunes étudiants du Centre de recherches en Arts vivants qu’il a fondé.

Dans sa prestation, le conteur invite les participants à retenir la pensée suivante que «Papa Jean-Pierre Guingané » leur rappelait : « Faites attention à l’eau dormante (…) Car il n’y a pas plus dangereux qu’un homme opprimé, marginalisé ».

Le professeur Jean-Pierre Guingané est mort à 74 ans aux portes de la retraite. De sa carrière, il a cumulé de nombreuses fonctions dans le monde intellectuel mais aussi au sein de l’administration publique.

Hassimi Zouré & Antoinette Benon (Stags)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0