Burundi : Les larmes de l’artiste Khadja Nin contre Pierre Nkurunziza
12 février 2016
Afropolitan et Agence DEKart présente le Afropolitan Nomad Festival 2016 qui se tiendra au Bénin du 15 au 20 Août
14 février 2016

Le Bénin fait partie des vingt- deux pays qui ont participé, du 03 au 07 février 2016 à la douzième édition du Festival sur le Niger à Ségou au Mali. Le Directeur du Centre Culturel Arttistik Afrika, Ousmane Alédji, l’artiste – percussionniste Koudy Fagbémi et le poète – conteur Adébayo Hounsou étaient ses ambassadeurs sur l’événement.

Ségou, le lundi 1er février 2016. Sous un soleil de plomb qui laissait vaille que vaille place à la nuit battante, Koudy Fagbémi, Adébayo Hounsou et le reporter spécial de dekartcom déposèrent, grâce à l’appui de Partenari’Arts et Cultures, leurs valises sur le sol ségovais. Ils viennent de faire le parcours « Cotonou- Ouagadougou » ; « Ouagadougou- Bobo Diaoulasso » ; « Bobo – Diaoulasso – Ségou ». Environ quarante – six heures de route. C’est fatiguant mais les acteurs culturels béninois n’en expriment guère.

Conduits dans la villa réservée pour eux par la direction du festival, les trois compagnons du Bénin ont partagé, toute la nuit de ce lundi des histoires drôles, lesquelles sont racontées par le poète- conteur et parfois musiquées par la chanteuse du groupe. Une manière de se relaxer, sans doute, après une longue route.

Mardi 02 février 2016, le directeur du Centre Culturel Arttistik Afrika, Ousmane Alédji rejoint le trio, augmentant ainsi la délégation béninoise à la 12ème édition du festival sur le Niger à quatre membres.

Pendant les cinq jours qu’a duré l’événement, chacun d’eux s’est illustré, conformément à son domaine.

Le Responsable d’Arttistik Afrika, en invité personnel de Mamou Daffé, directeur du festival sur le Niger, a pris part à toutes les activités. Le colloque, le vernissage, le lancement de la foire internationale de Ségou, les soirées de théâtre et de musique… En un mot, aucun point inscrit sur le calendrier de l’événement ne lui a échappé.

Ousmane Alédji : « Je suis à Ségou parce que mon ami et frère Mamou Daffé m’a invité

Ousmane Alédji, directeur du Centre Culturel Arttistik Afrika

Ousmane Alédji, directeur du Centre Culturel Arttistik Afrika

personnellement. Je me dois donc de répondre à son appel. Il faut dire que cela a été un plaisir pour moi, car j’ai participé aux différents échanges, notamment le colloque, les spectacles… Aussi, ai- je retrouvé de nombreux amis que j’ai vus il y a longtemps. C’est l’exemple du directeur du MASA. J’ai renouvelé les anciens contacts et pris de nouveaux. En tout cas, ma participation a été fructueuse, de même que celle de toute la délégation béninoise. Je suis régulièrement connecté et j’ai suivi de très près les publications de votre plateforme, dekartcom. Je vous dis bravo parce que vous avez vraiment animé l’actualité pendant cette période ».

L’ancien directeur du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) n’est pas l’unique heureux. La jeune chanteuse Koudy Fagbémi l’est aussi. Elle l’a fait savoir en ces termes :
« Je suis très heureuse parce que Ségou 2016 a été ma première sortie à l’extérieure dans la nouvelle année. J’ai essentiellement participé aux workshops des rappeurs, lesquels ont accouché d’un tube d’engagement sur lequel, je suis la seule dame à intervenir, parmi une quinzaine de rappeurs de la sous- région. J’ai partagé le studio et la scène avec Smokey, Monza…, des artistes, mouvementistes mondialement connus. Ma joie est immense parce qu’après mon spectacle, les gens n’ont pas tari d’éloges à mon égard. Babylas N’Diaye du Sénégal m’a d’ailleurs qualifié de ‘’la surprise du festival’’. Je reconnais avoir vaillamment défendu le Bénin à Ségou. Quel honneur ! »

Adébayo Hounsou, quant à lui, n’est jamais passé inaperçu. Il est décelé comme le poète- slameur du festival. Déjà, le mardi 02 février, soit 24 heures avant l’ouverture officielle de l’événement, lors d’une répétition des artistes de l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM), il a fait une improvisation qui n’a laissé personne indifférente. Les jeunes chanteurs Hwaha Maïga et Mohamed du Mali étaient tombés sous le charme artistique du jeune poète du Bénin. « Ce n’est que l’avant- goût », avait-t-il lancé, tout serein, à son public de circonstance… Au dernier Jam Session, le dimanche 07 février, Adébayo Hounsou a encore ému plus d’un. Cette fois- ci, c’est le célèbre pianiste malien et parrain de l’événement, Cheik Tidiane Seck qui l’a accompagné avec son groupe All Star. Il a été également sollicité par le comité d’organisation pour donner un coup de main à la régie du festival. On l’a vu aux côtés de plusieurs musiciens dont le Burkinabé Dicko’Fils.

Au total, les Béninois, présents à la 12ème édition du festival sur le Niger n’ont pas fait piètre figure. Leur participation a été assez remarquable.

Esckil AGBO, envoyé spécial de Dekartcom à Ségou, avec le soutien dePartenari’Arts et Cultures

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0