Dekartcom.net
14 janvier 2014
NATTY NOVA, du Rap au Soul- Reggae
17 janvier 2014

(Le film « Yam dam remporte le Python Royal)
Quintessence 2014 fait partie désormais de l’histoire. La douzième édition du festival international du film de Ouidah a fermé l’écran. Ce lundi 13 janvier, les festivaliers ont vécu la dernière séquence de la fête du 24 images par seconde. Réalisateurs, partenaires et invités du festival ont reçu des trophées, ces fameux pythons, symboles de la ville de Ouidah.

« Yam dam » relate la vie de Christian, un vétérinaire de province qui mène une vie ennuyeuse et qui se refait une seconde personnalité à travers Internet….jusqu’au jour où une jeune burkinabé fait son apparition dans son service. Ce film belgo-burkinabé de 76 minutes réalisé par Vivian Goffette, remporte le Grand Prix de Quintessence 2014. En l’absence du réalisateur, c’est le sympathique Fabio, acteur principal du film qui a reçu des mains de Jean Odoutan, délégué général du festival le Python Royal. Le jury chargé d’apprécier les films de la catégorie « long métrage » et composé de Ali Demba directeur de la cinématographie du Niger, du comédien béninois Alfred Fadonougbo et de la réalisatrice française Emilie Deleuze entre autres, a rendu un verdict attendu et apprécié par le public. L’effort de scénarisation et de réalisation doublée du talent des acteurs, a tout naturellement plaidé pour « Yam dam ».
La douzième édition de Quintessence se referme ainsi après avoir convergé vers Ouidah, de nombreux invité venus du bénin, d’Afrique et d’ailleurs. Plusieurs films, dont 92 en compétition dans diverses catégories projetés à Ouidah, Cotonou, Porto-Novo et Parakou ; des ateliers animés par des professionnels du journalisme culturel et du cinéma, ainsi que des tables-rondes ont meublé pendant cinq jours, le cours du festival international du film de Ouidah. La nouveauté au cours de l’édition finissante est le partenariat entre Quintessence et la Fondation Konrad Adenauer. Une fondation allemande qui a consacré une journée entière pour la célébration du cinéma qui fait la promotion des droits humains et de la démocratie. Aussi, la Normandie s’est-elle invitée à Quintessence crue 2014. Rendez-vous est pris pour janvier 2015. Mais en attendant, toute l’équipe de Quintessence se mobilise déjà autour du prochain challenge : Quintessence Itinérant. C’est un programme qui permet de porter le cinéma vers les populations dans tous les hameaux du Bénin.

Yves-Patrick LOKO

Le film YAM DAM remporte le Python Royal du festival Quintessence 2014

Le film YAM DAM remporte le Python Royal du festival Quintessence 2014

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0