ZINKPE: PARFUM D’EXISTENCE
10 juin 2016
Bénin_ Arts et Cultures : Coffi Guillaume Adjaho, un sens du legs
15 juin 2016

Festival de théâtre « Tâche d’huile » : La première édition se tient du 11 au 18 juillet 2016

La grande salle du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) a abrité le lancement de la 1ère édition du festival « Tâche d’huile », le samedi 11 juin dernier. Ceci à travers une conférence de presse.

La 1ère édition de « Tâche d’huile » se veut être un marché de théâtre au service des producteurs et des populations. Un marché qui se tiendra du 11 au 18 juillet 2016 à la salle du Fitheb.

Pendant une semaine, le festival « Tâche d’huile » réunira des spectacles populaires loin des spectacles folkloriques répondant au code du théâtre. Un choix qui, selon le coorganisateur du festival, Didier Sedoha Nassègandé s’explique par l’envie de faire vivre les producteurs de leurs œuvres.

« Nous voulons que ces spectacles soient commerciales, vendables comme tout bon produit. Il faut pouvoir les vendre comme des yaourts aux enfants et un portable aux adultes » » a-t-il lancé. Il a insisté sur le fait que le but de la présentation de ces spectacles produits par des béninois est qu’ils soient achetables par son public.

Afin d’atteindre leurs différents objectifs, le comité d’organisation a opté pour une communication directe et la vente en direct. Une stratégie qui a démarré par un appel à candidature et la sélection par le comité artistique de quatre spectacles sur 30 dossiers déposés. Il s’agit de : la pondeuse de bouc, le mariage coûte cher de nos jours, 14 par 11 et misère. Ces œuvres présentées au cours du festival feront l’objet de vente et les recettes serviront à rémunérer les acteurs.

Il faut noter que l’organisation de la 1ère édition de « Tâche d’huile » est une initiative des organismes privés « Tout gran théâtr Djogbé » et « Théâtre au compteur » et l’organisme public que représente le Fitheb. Les membres de l’organisation ont invité les populations à venir nombreuses aux différents spectacles afin de faire de cette 1ère édition une réussite.

Inès KOUAGOU (Collaboration)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0