eLearning Africa, un concours photo sur le thème « Afrique numérique : les TIC enrichissent les communautés »
3 mars 2015
Fespaco 2015 : Le contexte socio-politique de Ouaga diminue les prix spéciaux
4 mars 2015

Cinéma:  Egypte, l’invité d’honneur du Fespaco 2015 

La république arabe d’Egypte est le pays, invité d’honneur de la 24ème édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco).  Ainsi en a décidé le comité de direction de la biennale, se basant sur la relation culturelle entre   les deux nations. 

Le pays des Hommes intègres  a  accordé   à  la République arabe d’Egypte un privilège dans le cadre  de la 24ème édition du Fespaco.  En faisant d’elle l’invitée d’honneur de la biennale du cinéma africain.

La motivation première de cette décision est que les deux pays, depuis des  décennies, alimentent  plusieurs politiques culturelles  ayant pour objectif d’assainir  le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Le Burkina Faso et l’Egypte œuvrent donc, et ce depuis des lustres pour le développement du cinéma.

En outre, cela  participe au renforcement  de la coopération culturelle inter- africaine. C’est une relation  exemplaire, a fait remarquer  le Ministre de la Culture du Burkina Faso, Jean- Claude Dioma  dans son discours d’ouverture officielle de  l’événement.

Pour mémoire, L’Egypte a connu le septième art  en 1896 avec la projection du  film des  Frères Lumières  au Caire et à Alexandrie. Pendant longtemps,  il [7ème art égyptien] a dominé la quasi-totalité de   l’aire  arabe avant d’être nationalisé dans les années 60.

Esckil AGBO/ Envoyé spécial à Ouagadougou

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0