Burkina/le forum des spectacles sur FITMO 2O17 : Un cadre d’échange des professionnels de la scène

Burkina/le forum des spectacles sur FITMO 2O17 : Un cadre d’échange des professionnels de la scène

le forum des spectacles du FITMO 2O17

JMC 2017

Après plusieurs jours de spectacle, un forum a été organisé par la direction de l’espace culturel Gambidi au sein de l’établissement ce mardi 07 novembre pour permettre des échanges entre comédiens et metteurs en scène sur des spectacles joués.

C’est dans une atmosphère de courtoisie, d’harmonie et de compréhension que les comédiens et metteurs en scène ont échangé. Cela a consisté à l’explication des différents spectacles joués et des critiques formulées à l’endroit de certains. Les critiques ont porté sur la scénographie, le jeu d’acteurs, le costume, la diction, etc. La plupart des spectacles ont été appréciés. Luca Fusi, responsable commission atelier et rencontres professionnels Fitmo 2017 a invité les participants à redoubler d’effort et à tenir compte des critiques pour l’amélioration des spectacles à venir car « l’artiste doit prendre ses responsabilités, celles de savoir qu’il ne s’adresse pas aux choses mais aux hommes ».

Lors de cet entretien, une escale a été faite sur le conte. En effet, pour certains, le conte a été modernisé tandis que d’autres affirment qu’il garde toujours sa valeur première. Luca met fin au débat en affirmant que la formalisation du conte ne doit pas être un handicape aux valeurs que véhicule celui-ci. En réalité, ce forum a été un moment de partage d’expérience et de familiarisation pour les participants.

Antoinette Benon (Stag)

Lire aussi dans cette catégorie :