Bénin-Arts du cirque : « Nu Dagbé » en tournée nationale dès 2020
19 décembre 2019
Bénin-3ème édition du Salon nationale du livre : 3 jours pour « Ecrire le Bénin »
21 décembre 2019

Bénin-Tourisme : L’Anopritob fait peau neuve

Albin Fèliho, Président de Fopaht. Ph/DR

Les acteurs du secteur touristique se sont réunis en Assemblée générale le jeudi 19 décembre 2019 à l’hôtel Cyclope sis au quartier Akpakpa à Cotonou. Ensemble ils ont pris de nouvelles résolutions pour l’épanouissement de leur secteur.

L’Association nationale des opérateurs touristiques privés du Bénin (Anopritob) devient « Fopaht » (Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme). C’est à la faveur d’une Assemblée générale que les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et assimilé (bar, restaurant, boîte de nuit…) ont procédé à une nouvelle restructuration de leur secteur. Ceci en se conformant aux nouveaux textes en vigueur en République du Bénin mais aussi à ceux de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme des pays membres de l’Uémoa (Fopaht-Uémoa). Aussi-a-t-il été question d’élire un nouveau conseil d’administration à la tête de cette association muée en fédération.

Pour le président sortant de l’Anopritob Stanislas Sanou, c’est un honneur que d’avoir été à la tête de cette association près de 25 ans durant afin d’assurer au secteur du tourisme un mieux-être. Même s’il reconnait qu’il y a encore du pain sur la planche pour un réel épanouissement de ce secteur, Stanislas Salou place une grande confiance en la détermination de l’actuel gouvernement. « C’est ici, le lieu de remercier la farouche volonté politique au haut sommet de l’Etat qui, à travers son Pag (Programme d’action du gouvernement), travaille à faire du tourisme une filière de développement économique créatrice de richesse et d’emplois » dira-t-il. Un avis qui sera appuyé par Bertrand Adjovi, Directeur du tourisme, représentant le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts Jean-Michel Abimbola. « Nous devons nous donner la main. Nous devons y aller de façon à permettre à ce que la qualité du service attendu dans les hôtels puisse être en liens avec ce que les normes internationales nous recommandent » insiste-t-il.Il recommande à chacun de jouer son rôle pour aider le gouvernement à vendre au mieux la destination Bénin.

A l’issue du vote, ils sont au total 15 membres élus au Conseil d’administration de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme (Fopaht) pour un mandant de 3 ans. C’est à Albin Fèliho (élu Président de Fopaht) qu’il incombe désormais la tâche de diriger cette confédération. Acteur du tourisme et de l’hôtellerie depuis une trentaine d’années, le nouveau président de la Fopaht a fait ses preuves dans plusieurs associations et grandes instances tant au Bénin que dans la sous-région. Outre l’Association West Africa Tourism Union dont le siège est basé à Accra, Albin Fèliho est aussi membre du directoire de Fly Afrika, 1er réseau volontaire d’agences de voyages de l’Afrique subsaharienne ainsi que d’autres associations du domaine touristique. Il sera assisté dans sa nouvelle tâche par Eugène Atonde (1er Vice-Président) et Lauriano Narcisse (2ème Vice-Président) puis d’autres membres aussi bien expérimentés. A travers cette confédération (Fopaht), les professionnelles de la chaîne touristique entendent mettre en place une plateforme crédible et représentative afin d’accompagner le Pag (Programme d’action du gouvernement).

Rappelons que la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme des pays membres de l’Uémoa (Fopaht-Uemoa) a vu le jour en juin 2009 au Sénégal. Elle est déjà mise en place dans les de l’Uemoa que sont la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, le Togo et le Sénégal.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Inès Fèliho
Inès Fèliho
Rédactrice à Dekartcom

Comments are closed.

0Shares
0